Politique : Bah Oury contre le statut de chef de file de l’opposition !
Le statut de chef de fil de l’opposition guinéenne suscite des multiples réactions au sein la classe politique guinéenne. Pour Bah Oury, le statut du chef de file de l’opposition est calqué du système anglo-saxon.
« Beaucoup de pays francophones ont adopté ce statut de chef de file de l’opposition en s’inspirant du modèle anglo-saxon qui est par essence parlementaire. », a-t-il précisé.
De poursuivre : « Ce type de régime est marqué par le fait que le chef de gouvernement ou Premier Ministre est nécessairement issu de la majorité siégeant au parlement. La durée de vie d’une équipe gouvernementale est très souvent sujette aux aléas des conjonctures politiques. Ainsi, pour assurer la permanence et la continuité de l’Etat le chef de la minorité au parlement est « un premier ministre en attente » et donc doit être informé des dossiers concernant la vie nationale. Il lui est alors conféré le statut de chef de file de l’opposition et il met alors en place un « shadow cabinet » c’est-à-dire un gouvernement de l’ombre qui suit en parallèle les activités du gouvernement en situation de responsabilité. Dans ce contexte, les alternances au pouvoir se font sans heurts et confortent la solidité des institutions », a-t-il renchéri.
Par contre, selon Bah Oury : « En Guinée, le régime politique est de type présidentialiste. Le Chef du gouvernement n’engage sa responsabilité que devant le Président de la République. En conséquence l’adoption du statut de chef de file de l’opposition ne se justifie pas au regard de la nature présidentialiste du régime politique », a conclu le vice-président exclu de l’ufdg.
Mamadou Mouhtady Diallo pour journal Guinée
00 224 621 50 15 82