Politique : Ces ennuis judiciaires qui menacent le parti de sidya Touré !
Depuis la nomination de Baïdy Aribot au poste de deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale, rien ne va plus entre son suppléant à Kaloum et la direction de son parti. En effet, M.Cheick Touré inscrit comme suppléant de l’honorable Baïdy Aribot à Kaloum lors des législatives de 2013 n’a toujours pas pris fonction à l’assemblée nationale. Une situation qu’il impute au parlement et à la direction nationale de l’UFR, qui, selon l’accuse d’avoir abandonné le parti depuis 2015. Mais de son côté, M.Cheick Touré rappelle qu’il n’a jamais été membre de l’UFR, c’est plutôt un partenariat qui le lie à ce parti, à travers son mouvement des Jeunes pour l’alternance démocratique (MOJAD).
Il l’a fait savoir ce jeudi 23 Novembre 2017 au cours d’une sortie médiatique. « Je suis le suppléant du député uninominal de Kaloum. Et ce, conformément à l’article 121 du code électoral, qui stipule que les candidats inscrits à l’uninominal sont élus au même titre que leurs suppléants. Donc selon l’article 132, au cas où le poste serait vacant, c’est le suppléant qui le remplace et dans un délai de huit (8) jours. Mais le problème aujourd’hui se situe au niveau de l’assemblée nationale et à l’UFR, car ils disent à l’UFR que j’ai abandonné le parti depuis 2015. Mais tu abandonnes un parti lorsque tu es membre de ce parti, donc moi je suis partenaire à ce parti à travers mon mouvement des jeunes pour l’alternance démocratique MOJAD. Et depuis 2000 on n’a aidé Sidya à implanter ce parti dans la zone de Conakry, c’est comme ça qu’on a évolué en partenariat. Donc je ne suis dans aucune structure du parti, mais à travers les efforts que nous avons fournis, les résultats ont commencé à venir. Lors des élections présidentielles, il a été troisième, moi j’ai coordonné Kaloum et j’ai fait sortir 30 milles voix, donc Kaloum s’est résumée à moi, car le député Baïdy était dans l’administration du CNDD. Ensuite lors des législatives de 2013, j’ai été directeur de campagne du parti à Kaloum, c’est ainsi que Sidya m’a inscrit comme député suppléant là-bas, parce qu’il disait que je suis stratège, sans moi le parti n’allait pas gagner Kaloum », a rappelé Cheick Touré.
QUE COMPTE T-IL FAIRE MAINTENANT ?
Ne voulant rien lâcher, M.Cheick Touré dit avoir adressé une correspondance au president de l’assemblée nationale, il compte même saisir la cour constitutionnelle pour qu’il soit rétabli dans ses droits.
« Conformément aux articles 121, 132 et 134 du code électoral, j’ai adressé une correspondance au président de l’assemblée nationale pour que je sois rétabli dans mes fonctions de député, et dans les plus brefs délais. Donc j’attends cette réponse, car même si je ne suis pas membre de ce parti, je suis tout de même élu au nom de la circonscription électorale de Kaloum, personne ne peut m’enlever ça. Je suis même prêt à faire un recours devant la cour constitutionnelle, car si cette cour tranche il n’y aura plus de voie de recours », a t-il averti pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82