Politique : Ces révélations d’une ancienne militante du RPG qui risquent de frustrer Alpha condé !
En prélude à la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, certaines voix se lèvent pour dénoncer la gestion de la gouvernance d’Alpha Conde. Une gouvernance qui suscite des réactions même au-delà de nos frontières. C’est ainsi, au cours d’une sortie médiatique qu’elle a effectué ce lundi 2 Octobre 2017 depuis New York, Madame Doussou Condé, ancienne militante de premières heures du RPG a fait un survol de la situation socio politique du pays.
DE LA DATE DU 28 SEPTEMBRE !
Célébrée à double sens, entre le referendum de 1958 et les massacres de 2009, Madame Doussou Condé déplore le retard accusé sur le procès de ces massacres.
« Je vous rappelle que le 28 Septembre est une date historique pour la Guinée, car c’est le « Non » de la Guinée adressé au général Degaul. Mais je déplore également les morts du 28 Septembre 2009, car ce jour, c’était de dire non à un régime militaire. Ya eu beaucoup de morts dans les rangs de l’opposition depuis 1992, mais le cas du 28 Septembre 2009 a endeuillé tous les Guinéens. Donc c’est honteux pour nous de voir ce dossier trainer jusqu’à présent à la justice », a-t-elle déploré.
DU DISCOURS D’ALPHA CONDÉ AUX NATIONS UNIES !
Pour Madame Doussou Condé, ce discours ne justifie pas le panafricanisme d’Alpha Condé. Car selon elle, le panafricanisme est un comportement et non un discours.
« Le problème de la Guinée est loin d’être un problème économique. C’est autre chose. C’est pourquoi je suis traumatisée aujourd’hui pour mon pays. M.Alpha Condé est tout sauf un panafricaniste, quand j’ai écouté son discours aux Nations unies, j’ai eu l’impression d’écouter le président Ahmed Sekou Touré. Mais je vous rappelle que le panafricanisme est un comportement, ce n’est sont pas des discours. Ce jour Alpha Condé n’a pas parlé en tant que président de la Guinée, mais plutôt il a parlé en tant que président de l’union Africaine », a-t-elle précisé.
DE L’AFFAIRE DE VOL À SEKHOUTOUREAH !
Malgré les démentis apportés par certains ministres conseillers du président, Madame Doussou Condé insiste sur le fait qu’il ya eu bel et bien vol dans la chambre du président.
« Je vous rappelle qu’il y a eu bien vol tout récemment à Sekhoutoureah. Je persiste et je signe, et ce n’est même pas la première fois. Je précise qu’il y a eu même des arrestations pour ça, y a un certain Makambo qui a été arrêté déjà. C’est une dame qui organise le vol dans la chambre du président à Sekhoutoureah, parce que la Banque centrale a déménagé de ce côté depuis longtemps. Mais vous voyez trois (3) membres du gouvernement qui se contredisent sur ce dossier. Kiridi Bangoura dit que c’est un mensonge, Tibou aussi dit qu’il n’y a pas eu vol et en même temps Saliou Bella sort pour dire qu’il a eu effectivement vol. Mais ce qui reste claire, y a eu bel et bien vol à Sekhoutoureah, car Alpha Condé n’est jamais présent là-bas, il est toujours en voyage. Mais si la première dame était là-bas aussi, il n’y aurait pas eu vol dans la chambre du président », a t-elle révélé.
DE SON PASSAGE AU RPG !
Parlant de ce point, Madame Doussou Condé rappelle que le RPG a été le parti le plus pauvre de l’histoire de la Guinée. C’est pour quoi elle se dit être étonnée de voir les nouveaux arrivants dans ce parti devenir millionnaire pendant que les militants de la première heure soufrent.
« Ya pas eu un parti plus pauvre que le RPG dans l’histoire de la Guinée. Alpha Condé a fait 2 ans 6 mois en prison. Ce parti n’avait même pas les moyens pour envoyer quelqu’un à l’étranger. Je sais ce que j’ai eu à faire pour ce parti, j’ai servi Alpha Condé dans ce parti. Mais son ingratitude fait qu’il oublie cela. Beaucoup pensent que Diané est le plus riche aujourd’hui, mais y a d’autres qui sont plus riche que lui, surtout ceux de la dernière heure. M. Damaro qui parle là, c’est moi qui l’ai recruté au RPG, c’est moi aussi qui ai réconcilié Alpha Condé et Kassory. Ensuite, c’est moi qui ai dit à M.Cellou Dalein, si Alpha Condé vous tend la main pardon pour la paix en Guinée il faut aller le voir » a t-elle renchéri.
DE L’ACCORD DES 20 MILLIARDS AVEC LA CHINE !
Sans apporter beaucoup de commentaires, Madame Doussou Condé rappelle que cela ne l’impression pas.
« Quand M.Alpha Condé dit qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France. Mais pendant ce temps, il a son passeport Français, il a sa maison en France, il est de l’éducation Française. Donc son voyage en Chine n’a rien de surprenant pour moi. Mais comme je ne suis pas économiste pour donner tous les détails sur les 20 milliards, je rappelle que la Chine a une relation de 60 ans avec la Guinée. D’abord où sont les 700 millions de dollars de Rio Tinto, il a parlé du retour d’air Guinée, où en sommes-nous » a conclu Madame Doussou Condé, ancienne militante du RPG depuis New York.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82