Politique : Cet appel de Madame Doussou Condé à Cellou Dalein Diallo !
La situation politique actuelle de la Guinée, marquée par la crise interne au sein de l’opposition suscite la réaction de nos compatriotes vivant à l’étranger. C’est ainsi, réagissant dans ce sens ce vendredi 14 Juillet 2017, Madame Doussou Condé a pointé du doigt la responsabilité de la classe politique dans les crises qui ont toujours secoué ce pays.
« La Guinée n’a jamais été libérée par les partis politiques. Au bon moment des combats en Guinée, les hommes politiques se sont toujours retirés, y compris Alpha Condé à l’époque. D’ailleurs pour la petite histoire, après sa libération au temps de Lansana Condé, il a été directement amené à la présidence de la République, et Lansana Conté lui a dit ceci. Tu es libéré aujourd’hui, mais je ne veux plus t’entendre parler de moi maintenant, ils ont conclu sur ça, et cela a affaibli l’opposition à l’époque. C’est pour quoi en 2007, c’est les syndicalistes Ibrahima Fofana et Hadja Rabiatou qui ont mené le combat, avec les jeunes conduits par Mouctar Diallo, a-t-elle martelé.
Plus loin, Madame Doussou soutient qu’Alpha Condé a bien réussi son combat face à l’opposition actuelle. Mais toutefois, elle demande à Cellou Dalein Diallo et à ses paires de s’entendre pour continuer le combat politique.
« Je pense que M. Alpha Condé a gagné face à cette opposition, parce qu’il avait même promis. Mais je lance un appel à mon frère Cellou Dalein Diallo pour lui demander de s’entendre avec ses paires. Ils n’ont qu’à dialoguer entre eux et ne pas se décourager en ce moment, car Alpha Condé aussi est passé par là, il avait tout refusé avec l’État, même le poste de premier ministre, il disait qu’il veut le pouvoir et il a eu confiance en lui-même. Mais ce qui lui a permis d’atteindre cet objectif, c’est l’entente. Donc ces opposants aussi doivent s’entendre, car on ne peut pas parler de démocratie sans opposition », a conclu Madame Doussou Condé, militante du RPG.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82