Depuis sa nomination au poste de haut représentant du chef de l’Etat, le leader de l’UFR n’a cessé de répéter à qui veut l’entendre, qu’il n’est ni de la mouvance encore du moins du gouvernement.Ainsi, malgré ses liens directs avec le locataire de Sekhoutoureah, Sidya Touré précise qu’il peut faire un mois sans avoir de contact avec lui. C’est ce qu’il a laissé entendre ce lundi 8 Mai 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place.
« Je ne suis pas membre du gouvernement et je ne suis pas membre du cabinet présidentiel, je contacte le président quand je veux, mais je ne suis pas installé éternellement à la présidence, c’est pour quoi on peut faire par fois un mois sans parler », a laissé entendre le haut représentant du chef de l’Etat.
Avant de réitérer qu’il est de l’opposition, même si certains ne veulent pas le lui reconnaitre. « Moi j’ai participé à l’opposition bien avant que Cellou et autres ne soient là aujourd’hui, j’étais avec Siradiou et le doyen Bah Mamadou », a-t-il martelé.
Toutefois, en tenant de tels propos, Sidya Touré semble bien répondre à ses anciens alliés de l’opposition républicaine, qui sont devenus aujourd’hui ses véritables détracteurs sur la scène politique nationale.
Justement parlant de l’opposition, Sidya Touré n’a pas manqué de s’attaquer directement au principal parti de l’opposition, qui selon lui, est loin d’être un parti exemplaire en terme de démocratie, c’est ce qui a selon lui, conduit à l’exclusion de Bah Oury.
« Je suis surpris d’entendre certains dire que le pouvoir ne dialogue pas, alors que même dans leur propre camp il n’y a pas de dialogue. Chaque fois quand je partais à Paris, j’ai rencontré Bah Oury parce que je connais l’exil, mais après son retour en Guinée, j’étais surpris de voir qu’ils n’ont pas voulu l’écouter, et il a été exclu encore en tant que fondateur du parti », a conclu l’ancien premier ministre Guinéen.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82