Politique : Cette annonce d’Elhadj Abdoulaye Diallo qui risque de frustrer l’UFDG…

La politique est un champ d’affrontements philosophiques, c’est pour quoi les relations entre les hommes politiques sont toujours caractérisées par des attaques et contre attaques à travers des medias interposés. Toute chose qui se matérialise aussi par des déclarations par fois fracassantes visant à décrédibiliser des adversaires de taille. Comme pour dire que la stratégie politique est définie en fonction de l’adversaire qui se dessine.

Ainsi, au cours d’une interview qu’il a accordée ce lundi 3 Avril 2017 à la rédaction de Journal Guinée, le président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), n’a fait aucun cadeau au chef de file de l’opposition Guinéenne quant à une éventuelle victoire de ce dernier en 2020.

Répondant aux questions de notre rédaction, Elhadj Abdoulaye Diallo a tout d’abord rappelé qu’il a été un proche de Cellou Dalein Diallo à un moment donné, avant d’affirmer qu’il n’a jamais cru un jour que ce dernier sera président en Guinée. « J’ai quitté Celou Dalein Diallo en Novembre 2009, mais depuis cette date je n’ai jamais cru qu’il sera élu président de la République un jour. Car la politique en Guinée est caractérisée par deux choses ; le fanatisme des malinkés et le fatalisme des peulhs, c’est pour quoi ils font des mamayahs, tu ne verras pas quelqu’un par exemple à l’UFDG qui va te dire sur quoi nous nous sommes entendus à l’interne », a laissé entendre le leader du MSD.

Plus loin, il rappelle que Cellou fait partie de ces hommes politiques qui n’ont jamais fondé un parti politique en Guinée. « Tous ceux qu’on appelle aujourd’hui grands leaders en Guinée n’ont jamais fondé un parti politique, y compris Cellou et Sidya. Ils ont tous été choisi comme des sponsors des partis, c’est pour quoi ils ignorent leur rôle en tant qu’homme politique », a-t-il insisté.

Par ailleurs, parlant justement du rôle des hommes politiques, Elhadj Abdoulaye Diallo précise que les hommes politiques ont une responsabilité sociale dans la construction du tissu social. « Les hommes politiques doivent eux-mêmes construire le tissus, car c’est leur principal rôle dans la société. En Guinée on doit defanatiser les Malinkés et defataliser les Peulhs pour construire une société dynamique », a conclu Elhadj Abdoulaye Diallo président du MSD.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00224621501582