Politique : Cette déclaration d’Aboubacar Soumah qui risque de frustrer Cellou et ses collègues de l’opposition…
L’opposition Républicaine entend désormais rassembler tous les leaders de l’opposition pour dit-on mener le combat contre le régime d’Alpha Condé. La question a été largement débattue lors de sa dernière plénière au QG de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Malgré tout certains opposants continuent de se méfier du chef de l’opposition et ses amis. C’est le cas du président du PGDE qui estiment que Cellou et ses complices ont contribué à piétiner les lois de la République.
« L’opposition républicaine est une opposition qui va de compromis en compromis. Elle est entrain aujourd’hui de détruire les lois de la république. Comment peut-on comprendre qu’un soit disant leader politique qui prétend gouverner ce pays un jour essaye de faire en sorte que sa volonté se réalise au détriment de la loi de la république ? si vous prenez tous les accords à part l’indemnisation des victimes, tous les restes sont en désaccord flagrant avec la loi de la république y compris la constitution. Comment voulez-vous que nous soyons dans une telle opposition. Je dis encore une fois que nous ne pouvons pas appartenir à une opposition qui va de compromis en compromis pour compromettre la nation. Mais, ce qu’il ne faut pas oublier aujourd’hui, l’espace politique guinéen est dominé par des considérations politico ethnique. Donc il y’a une pression politico ethnique dans tous ce que fait les leaders politiques » a laisser entendre Aboubacar Soumah à qui veut l’entendre.
Par ailleurs, il s’est prononcé sur le retour de ses collègues du FAD à l’opposition républicaine.
« Chaque parti politique est libre de suivre la ligne qu’il veut. Moi et Sylla Bah ne sommes pas de l’opposition républicaine nous avons signé une alliance politique électorale avec Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et Jean Marc Telliano, dans le cadre du Front pour l’alternance Démocratique FAD. S’ils décident de revenir sur une table qu’ils n’ont jamais quittée d’ailleurs. C’était juste un point de vue différent par rapport à l’organisation des marches. Ils disent qu’ils ne peuvent pas être dans la rue et en même temps autour d’une table de négociation » déclare-t-il.
Et de poursuivre. « L’opposition n’est pas une alliance c’est un regroupement des partis politiques autour du chef de file de l’opposition qui normalement devrait pouvoir fédérer l’ensemble des partis politiques de l’opposition. Mais je ne crois pas que cela soit possible parce que tous n’ont pas la même conviction que lui dans le cadre de l’UFDG. Nous de notre côté, nous restons encore FAD, nous allons analyser et apprécier tous les comportements actuels et futurs des uns et des autres » a conclu l’ancien maire de Dixinn.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82