Politique: Dalein porte des graves accusations contre les forces de l’ordre.
Le président de l’Union des forces démocratique de guinée Cellou Dalein Diallo accompagné de quelques leaders de l’opposition a enterré ce lundi 19 mars 2018 les quatre (4) victimes de la dernière manifestation organisée à Conakry pour contester les résultats su scrutin du 4 février dernier. C’est aux environs de 11 heures précisément que le cortège funèbre est parti de l’hôpital Ignace Deen pour la mosquée de Bambeto. Ces quatre (4) autres victimes des manifestations ont été inhumées ce lundi au cimetière de Bambeto après la prière de 14 heures.
Le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a mis l’occasion à profit pour dénoncer le régime Condé.
« L’opposition a enterré quatre (94) victimes depuis que Monsieur Alpha Condé est au pouvoir. Je suis triste de voir des citoyens innocents arrachés arbitrairement à l’affection de leurs différentes familles respectives, parce qu’ils se sont manifestés pour réclamer un droit qui est constitutionnel. » a déclaré Cellou Dalein Diallo
Ensuite Cellou Dalein déplore aussi. « Le carnage qui a eu lieu, lors de la dernière manifestation notamment du côté de wanindara par les forces de l’ordre. Les policiers et les gendarmes se sont livrés à un carnage. Nous avons actuellement 19 blessés par balles dont 10 sont encore couchés à l’hôpital. » Poursuit-il
Le président de l’UFDG fustige encore le fait que le président de la république Alpha Condé ne traite pas tous les Guinéens aux mêmes pieds d’égalité et ne veille pas à ce que tous les citoyens de ce pays bénéficient de la protection de la justice.
Pour Cellou Dalein Diallo, si les autorités guinéennes avaient pris toutes les mesures nécessaires pour punir ceux qui sont derrière ces meurtres en guinée on allait pas arriver à 94 mort aujourd’hui.
« Les autorités guinéennes n’ont jamais pris des dispositions pour que des enquêtes sérieuses soient menées afin d’identifier et déférer devant les tribunaux les responsables de ces crimes. » ajoute t-il
Il faut noter que Mamadou Baillo Diallo, Boubacar Barry Mamadou Saidou Diallo et Mme Bah Mariam tous tués le mercredi dernier lors de la manifestation de l’opposition.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82