Politique : Fin de la guéguerre au sein de l’opposition républicaine !
Les membres de l’opposition républicaine se sont réunis en plénière, ce mercredi 23 août 2017, au QG de l’UFDG à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. Au sortir de cette rencontre, les membres de cette opposition ont réitéré leur volonté d’unir leurs forces pour jouer le rôle qui leurs sont dévolu dans l’instauration d’une véritable démocratie et d’un État de droit en Guinée.
Alors c’est à Aboubacar Sylla que l’honneur est revenu pour s’exprimer au nom de l’opposition républicaine.
« Nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour laver le linge sale en famille. Nous avons évoqué nos problèmes et nos difficultés, des excuses ont été présenté et accepté de manière à ce que nous tournions la page de cette divergence que nous avons connu par le passé. Et que l’opposition républicaine se retrouve dans la plénitude de sa composition pour affronter le plus important, c’est-à-dire changé la gouvernance exercé dans ce pays ».
Et de poursuivre : « Les guinéens souffrent comme ils ne l’ont jamais été jusqu’à maintenant. Ils ont besoin d’espoir et de croire en leurs leaders politiques. Ils ont besoin d’une nouvelle forme de gouvernance qui ne peut avoir lieu que lorsque l’alternance se produit dans ce pays et cette alternance n’est possible que si l’opposition est unie »
Parlant de la restructuration de l’opposition en générale, Aboubacar Sylla a expliqué ceci : « il y a beaucoup de parti politique qui sont intéressé à participé à cette opposition, ils ont adressé des courriers au chef de fil de l’opposition. Tout ceci doit être vu à la lumière, des nouvelles règles qui doivent être édicté pour appartenir et pour évoluer dans cette opposition ».
Par ailleurs, le président de l’UFC précise qu’une commission sera mise en place pour travailler sur les stratégies à mettre en œuvre afin de définir de nouvelles structures et une nouvelle organisation plus efficace. Chose qui, dit-il permettra de cristalliser les espoirs du peuple de Guinée.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82