Politique : Fodé Oussou répond vigoureusement à Faya Milimouno !
La mise en place du cabinet du chef de file de l’opposition continue toujours de faire l’objet de critiques et de commentaires au sein de l’opposition dans sa globalité. Dans une de ses sorties médiatiques cette semaine Docteur Faya Milimouno président du Bloc Libéral BL n’a pas manqué d’apporter des critiques, « Objectives » dit-il à la configuration de ce collège des conseiller qui ont bénéficiés de la confiance de Cellou Dalein Diallo.
Mais, comme il fallait s’y attendre cette critique est très mal perçu au sein du parti UFDG où on se dit jusque-là n’est pas comprendre pourquoi cette composition fait tant de bruit dans la cité.
Pour sa part, le vice-président de cette formation politique Fodé Oussou Fofana a au cours d’une sortie médiatique ce jeudi 12 octobre 2017 réagi sur aux propos du président du BL qu’il juge de trop.
« Il faut que Faya se calme un peu. Ce n’est pas parce qu’il est le président d’un parti politique, qu’il peut se permettre de donner des leçons à Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ce n’est pas respectueux de la part de Faya de dire à Cellou de faire la différence entre chef de file de l’opposition et chef de file de l’Opposition républicaine. Elhadj Cellou connaît bien cela. La loi qui a été votée à l’Assemblée nationale, est une loi qui a mis en place, le chef de file de l’opposition. La loi n’a pas dit, le chef de file de l’Opposition républicaine. Et la définition de l’opposition, c’est des gens qui s’opposent. Et qui ne sont pas dans le gouvernement. C’est-à-dire tous ceux qui sont dans l’opposition que tu aime Cellou ou pas tu vas collaborer avec lui » déclare-t-il.
Plus loin Fodé Oussou soutient que Faya n’est même pas de l’opposition républicaine.
« Quand Cellou a envie de consulter, ce n’est pas seulement les partis de l’Opposition républicaine qu’il a consultés. Il a consulté tout le monde. L’exemple est que lui-même Faya, n’est pas dans l’opposition républicaine depuis un moment, mais il a été consulté. Et puis ce n’est pas à Faya de dire si le PEDN a été consulté ou pas. Il n’a qu’à laisser le PEDN dire ça. Sinon moi je vous confirme que Lansana Kouyaté a été consulté. » a-t-il précisé.
Pour Fodé Oussou Fofana, les prochaines consultations électorales détermineront la position des uns et des autres dans cette opposition.
« Les élections du mois de février. Parce qu’à chaque élection, la configuration politique va changer. On va à une élection importante, une élection de proximité. A la sortie de ces élections, on saura quel est le poids électoral de chaque parti politique. J’espère qu’après ces élections, les discours vont changer. S’il a envie que l’opposition s’unisse, il doit le faire derrière le chef de file de l’opposition. Il doit d’abord rentrer dans l’opposition, faire des propositions. Ce n’est pas à lui de convoquer Cellou Dalein, à moins que le monde ne soit à l’envers. » a-t-il martelé.
Et d’ajouter pour terminer.
« En attendant c’est Cellou Dalein qui a 37 députés à l’Assemblée. Il faut donc avoir un peu de respect et de courtoisie pour les gens. Dire que Cellou doit faire la différence entre l’Opposition républicaine et l’opposition, tout court, c’est un mépris. Nous n’acceptons pas ça. Donc nous demandons à Faya Millimono de se calmer. Il a été consulté. Il est libre d’appartenir ou de ne pas appartenir au cabinet du chef de file de l’opposition » a conclu l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82