Politique : Hadja Halimatou Dalein, une battante (Par Ibrahim kalil Diallo)
Tout homme fort a derrière lui une femme forte. Cellou Dalein n’échappe pas à cette remarque pertinente, d’autant que son épouse, Hadja Halimatou est sur tous les fronts, pour exprimer sa volonté d’être au service exclusif d’une Guinée émergente et plurielle.C’est ainsi, qu’au-delà du discours auquel bien des gens recourent pour divertir, la Dame de fer s’est déployée, personnellement pour rendre Conakry propre, en usant de ses ressources et de ses forces. Au four et au moulin, aux côtés de son sage époux, elle a toujours été au premier plan des actions positives.
Ouverte et généreuse, Hadja Halimatou est de ces femmes rares qui mettent leurs pays au-dessus de tout. La modestie et le sens élevé de l’engagement de Madame Dalein font d’elle l’exemple d’épouse dont tous les grands hommes rêvent.
Cette chance, Dieu l’a offerte à Cellou Dalein qui doit sa ténacité, devant le pouvoir implacable d’Alpha Condé, au courage inflexible de sa bonne épouse dont les conseils précieux et l’intelligence ont été pour beaucoup dans le dénouement heureux de bien des crises auxquelles l’UFDG est confrontée.
Il s’agit, notamment du non-respect par le Pouvoir des accords conclus et du cas, non moins, bouleversant de Bah Oury, persécuté par ses esprits. Dans le cadre de la mobilisation des militants, Hadja Halimatou a joué un rôle historique, aussi bien en Guinée, qu’à l’étranger, en tenant des propos galvanisants et pleins de sagesse.
Car, comme son époux, elle est pour la paix et la quiétude sociales, sans lesquelles, aucune action de développement n’est possible. Halimatou Dalein porte en elle le germe de l’Unité nationale, née en Basse Côte, mieux que quiconque, elle sait ce que signifient le vivre-ensemble, le brassage culturel et la cohabitation harmonieuse.
C’est pour cela que les préjugés visant à stigmatiser l’UFDG, en lui collant l’étiquette du communautarisme, sont d’autant mal fondés que le vice-président du Parti n’est pas peul. Bien d’autres réalités s’inscrivent en faux par rapport à ces accusations plutôt ridicules.
Hadja Halimatou rêve d’une Guinée plurielle, fondée sur le respect des différences et la tolérance. Voilà tout le sens du combat que mène le président Cellou Dalein, attendu en 2020 à Sékhoutoureya, par tout le peuple fatigué de la mal gouvernance.
Par Ibrahim Kalil Diallo
00 224 621 50 15 82