Politique: la JRDA commémore son 58eme année d’existence!
» Jeunesse et politique », c’est le thème de la conférence de presse organisée, ce vendredi 24 mars, par les jeunes de la Révolution Démocratique Africaine (JRDA) du PDG-RDA du feu Ahmed Sékou Toure. Ce, dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire du parti.
A cette occasion le président de la JRDA, Famory Magassouba, a toutefois rappelé que la jeunesse de la Révolution Démocratique Africaine (JRDA) organe de la jeunesse du Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) fut créée le 26 mars 1959.
La naissance, dit-il, de cet organe était la matérialisation de la volonté des autorités de l’époque de faire participer la jeunesse guinéenne à la construction d’une nation prospère.
« La JRDA donc, en plus d’être l’ail marchant du parti fut surtout et de manière concrète le creuset de toutes les forces vives et l’instrument efficace pour l’éducation et la formation de la jeunesse guinéenne », a-t-il précisé.
Selon lui, les réalisations à porter au crédit de la JRDA sont extrêmement nombreuses dans les divers secteurs de ses activités.
« Le sens de l’organisation et de la mobilisation qu’avaient atteint les jeunes de Guinée au sein de leur organe, n’avait d’équivalent que les victoires qu’ils remportaient dans tous les domaines d’activités en Afrique et dans le monde. Quel est le guinéen qui ne se souvient pas des semaines artistiques, des festivals de l’art et de la culture; des trophés remportés au niveau continental comme Alger 1969 et Lagos en 1976 ».
Pour sa part, Moustapha Touré, membre de la JRDA s’est penché sur le choix du thème de ladite conférence » jeunesse et politique », qui selon lui, résume l’évolution historique de la Guinée.
« Nous avons voulu par ce thème ressortir deux (2) aspects de deux gouvernances différentes. Le premier régime, c’était le régime de la révolution qui a axé sa politique de développement sur les jeunes et les femmes dont leur éducation était un gaz de leur émancipation et en générale l’émancipation de la société guinéenne. Pousser la jeunesse à réfléchir et à ce responsabilisé, c’est déjà un acte politique chose qui n’est pas le cas aujourd’hui. Donc le choix de ce thème repose sur cette vision-là ».
Ainsi, pour joindre l’utile à l’agréable une soirée culturelle est prévu à ce effet ce jour dans l’enceinte du siège du parti PDG-RDA.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée