Dr Ousmane Kaba : Pourquoi J’ai décidé de quitter Alpha Condé et de combattre son régime ?
Les choses se précisent enfin concernant l’absence de l’honorable Dr Ousmane Kaba au côté d’Alpha Condé en haute Guinée. Après avoir longtemps confié sa langue au chat, l’ancien patron du parti libéral de l’unité et de la solidarité PLUS a finalement décidé de briser le silence.
Comme il fallait s’y attendre, depuis son exclusion du parti après avoir dénoncé les propos du chef de l’Etat qui avait qualifié des cadres malinké de Malhonnête, le fondateur de la plus grande Université privé du pays ne se sentait plus à l’aise au sein du Rpg arc-en-ciel.
Pour lui faire regretter de son opposition à Kôrô Alpha, il a perdu son poste de président de la commission économie finance à l’assemblée nationale
Pourtant en 2012, Ousmane Kaba avait accepté la fusion entre son parti et plusieurs autres pour fortifier le RPG arc-en-ciel.
Dans un communiqué publié ce mercredi, l’Honorable Ousmane Kaba a officiellement annoncé son départ de la mouvance présidentielle.
Il soutient dans le dit communiqué qu’il ne voudrait pas être jugé un jour par les guinéens comme étant l’une des personnes qui ont contribué à mettre en retard la Guinée sous la gouvernance du professeur Alpha Condé.
Il vient d’être porté à la tête du parti des démocrates pour l’espoir PADES.
<< En dépit de quelques progrès indéniables, la situation politique, sociale et économique de notre pays est préoccupante. Le gouvernement est incapable de satisfaire les besoins d'infrastructures du pays d'où l'état de délabrement des routes et du chemin de fer, l'absence du barrage hydroélectrique en région forestière et en haute guinée, le sous investissement dans les secteurs porteurs comme les nouvelles technologies, l'agriculture, l'élevage et la pêche. Evidemment ce sombre tableau ne peut être renversé que par une administration et une justice efficace pilier d'un Etat impartial avec l'autorité nécessaire et la légitimité requise>> déclare Dr Ousmane Kaba.
Enfin l’ancien ministre de l’économie et des finances a lancé un appel à tous les intellectuels, les enseignants, les étudiants, les paysans, les ouvriers, les jeunes et les femmes, bref à tous les citoyens épris de paix et de justice de faire front commun contre le régime d’Alpha Condé en vue de sortir le pays de la pauvreté tout en préservant l’unité nationale, la démocratie et les droits de l’homme.
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée