Politique : L’artiste Elie Kamano à l’origine d’une plainte contre un ancien président français !
Réunis cette semaine à Bamako, quelques acteurs de la société civile africaine ont annoncé avoir porté plainte contre l’ancien président de la France Nicolas Sarkozy qu’ils accusent d’être le seul et unique responsable de la crise qui avait secouée la Libye en 2011 ayant conduit à la mort de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi.
Cette démarche disent-ils s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place par ces différentes plateformes panafricaines de la société civile, en vue de lutter contre toute éventuelle tripatouillage de la constitution dans l’espace Ouest-africain.
Il s’agit du Mouvement Y’en a marre du Sénégal, le Balai Citoyen du Burkina et du Peuple n’en veut plus de la Guinée Conakry dirigé par le reggaman Élie Kamano.
De retour de Bamako, Élie Kamano est revenu en long et en large sur cette actualité qui fait la Une des médias cette semaine.
Il s’est exprimé ce samedi 14 octobre 2017 sur Tamata FM dans l’émission » Grand Débat » animé par notre confère Habib Marwane Camara.
« Nous nous sommes retrouvés cette semaine à Bamako c’était pour donner le ton et de poser la première action. Dans cette première action nous avons porté plainte contre Nicolas Sarkozy. Nous nous sommes retrouvés avec le Balai Citoyens du Burkina Faso, Y’en a marre du Sénégal avec Tiken Jah Fakoly. On a tenu notre conférence de presse qui a connue la présence de beaucoup de médias notamment internationaux qui ont relayés la nouvelle initiative du Forum International de la société civile panafricaine FISPA. Nous avons prévu également de faire des assises à Conakry prochainement qui regroupera beaucoup d’acteurs de la société civile. Le FISPA est un Forum qui réuni tous les acteurs de la société civile des différents pays Ouest-africain même dans les pays qui n’ont pas connu ces genres de problèmes. Par exemple le Sénégal n’a pas connu ça mais on a besoin d’une force sénégalaise, malienne etc.. On a besoin de tout le monde pour prouver à ces dirigeants que l’Afrique a désormais des gendarmes, des soldats au sein de la société civile qui vont s’opposer à tout tripatouillage constitutionnel. » a-t-il expliqué.
Plus loin, Élie Kamano déplore le comportement des dirigeants africains.
« Nous nous voulons une indépendance totale de l’Afrique. Si les dirigeants africains qui représentent les valeurs des occidentaux ne peuvent pas prendre leur responsabilité devant les occidentaux, par peur d’être injecté demain du pouvoir, nous nous pensons que la société civile africaine doit s’organiser pour prouver au peuple africain que le continent africain est indépendant il y’a cinquante ans de cela. Le cas de Nicolas Sarkozy. Nikola Sarkozy avait trompé Kadhafi, il a trompé tout le peuple africain. » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le général Élie Kamano n’a pas manqué de se prononcer sur sa candidature pour conquérir l’électorat de la commune de Matoto, lors des élections communales prochaines.
« Aujourd’hui les guinéens ont compris que pour être élu dans ce pays il faut avoir un CV patriotique lourd. Moi j’ai posé des actes dans ce pays, j’ai prouvé que je suis prêt à donner ma vie pour ce pays et pour le peuple de guinée. Il ne s’agit pas d’appartenir à un gouvernement, moi le monde politique je ne suis pas dedans j’ai décidé de me porter candidat indépendant pour la commune de Matoto parce que Matoto m’a tout donné. Donc en tant que candidat indépendant, j’ai envie de redorer l’image de cette commune qui est la plus grande commune de Conakry. Moi je ne viens pas en tant que politique, ceux qui viennent avec des ambitions politiques parce qu’ils ont envie d’être ceux-ci ou cela ça n’engage qu’eux. » a conclut le reggaman guinéen Élie Kamano membre de la plateforme Forum International de la société civile panafricaine.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82