Politique : l’étrange annonce d’Aboubacar Soumah…

La transhumance politique est toujours une réalité en Guinée, certains hommes politiques font la migration entre la mouvance et l’opposition, et d’autres se retrouvent tout simplement avec les pieds complètement en l’air. Toute chose qui n’est pas sans conséquences sur la crédibilité de la classe politique Guinéenne.

Ainsi, comme il est de coutume pour certains politiques, au sortir de chaque rencontre avec l’actuel locataire de Sekhoutoureah, ils font des revirements spectaculaires pour polluer l’atmosphère politique dans la cité. Ces cas sont beaucoup plus fréquents avec les leaders de l’opposition, qui après avoir été reçu par le Champion du RPG, ont presqu’entièrement changé de veste et de discours, comme pour dire que la politique est un champ sociologique inconnu profondément du monde extérieur.

Qui aurait cru à un moment donné qu’un Bah Oury allait tenir un discours amical à Alpha Condé, ou qu’un Sidya Touré allait être le haut représentant de ce dernier. ! Apres ceux-ci, les revirements ne font que continuer au sein de l’opposition, comme pour dire que la conviction des hommes politiques est fondée sur leurs intérêts particuliers, contrairement à ce qu’ils lancent dans les oreilles des uns et des autres comme une tempête dans un désert.

Alors, pour aller droit au but, il convient d’appeler tout simplement le singe par son nom. Cette fois ci encore, c’est un cadre du principal parti de l’opposition qui fait parler de lui, il s’agit bien entendu du puissant député uninominal de Dixinn, l’honorable Aboubacar Soumah. Connu pour ses interventions dures contre le régime d’Alpha Condé, Aboubacar Soumah a surpris bon nombre d’observateurs de la scène politique Guinéenne après son divorce avec sa famille politique qui est l’UFDG. Surtout quand cela est intervenu seulement après sa rencontre avec Alpha Condé à Sekhoutoureah.

Cependant, au delà de tout ce qui se dit au tour de cette rencontre, l’honorable Soumah n’a jamais reconnu avoir reçu de l’argent avec Alpha Condé, mais toutefois, il n’a pas manqué d’exprimer cette volonté ce mercredi 5 Avril 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place. « Je n’ai jamais reçu de l’argent avec le président de la République, mais le jour ou il m’en donnera, je vais le remercier publiquement », a-t-il déclaré.

Toute chose que certains voient déjà comme une volonté de se rapprocher de l’actuel locataire de Sekhoutoureah.
Par ailleurs, Aboubacar Soumah rappelle que son parti, le PGDE compte bien prendre part aux prochaines élections communales. « Je vais présenter un candidat pour la commune de Dixinn, parce que moi j’ai été maire de la même commune. Mais si je ne trouve pas un candidat capable de gagner, je me présenterai moi-même », a-t-il conclu.

Mamadou Moussa Diallo Pour Journal Guinée
+224 621 50 15 82