C’est désormais officiel, l’opposition républicaine débutera ses manifestations de rue à partir du 2 aout prochain. L’annonce a été faite à la sortie d’une plénière qu’elle a organisée ce jeudi 6 juillet 2017, au QG de l’UFDG.Selon le porte-parole du jour, Alhousseny Makanéra Kaké, ces manifestations seront précédées par une série de meeting pour sensibiliser les citoyens. Notamment à Kaloum le 16 juillet, à Matoto le 22 juillet et le 23 juillet 2017 dans la commune de Ratoma.
En effet, il précise que l’objectif des manifestations du 2 aout prochain vise à faire respecter les derniers accords politiques par le pouvoir en place, la lutte contre la vie chère et l’insécurité dans le pays.
« Souvent nous entendons dire que l’opposition ne manifeste que pour les élections ou pour le respect des accords, alors nous avons pris une décision. Je voudrais dire ici plus haut qu’ailleurs que la manifestation de l’opposition, c’est pour améliorer les conditions de vie des citoyens. C’est pour faire en sorte que leurs conditions de vie et leurs droits soient respectés par l’Etat… Donc nous ne nous battons pas pour les questions et électorales seulement », a déclaré Alhousseny Makanéra.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Communication s’est penché sur l’absence des leaders du FAD (Front pour l’Alternance Démocratique) a cette plénière, en disant ceci : « l’opposition républicaine est là, les leaders du FAD étaient représenté au cours de la plénière et chacun de ces représentants a donné un avis favorable pour la ténue des meetings et pour la marche du mercredi 2 aout 2017».
Autre point touché au cours de cette réunion, c’est la position de l’opposition par rapport à la crise au sein de la CENI. Makanéra a au nom de ses paires précise que l’opposition la seule chose qui l’intéresse c’est l’application de l’accord.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82