Politique : L’UFC d’Aboubacar Sylla répond violemment à Makanera Kaké ! ( Droit de réponse)
Ces derniers temps, l’atmosphère politique Guinéenne a été sérieusement polluée par une série d’attaque et contrattaque entre certains leaders de l’opposition Républicaine. Après l’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanera Kaké qui s’est violemment attaqué à Aboubacar Sylla, c’est au tour du directeur de la cellule de communication de l’UFC d’apporter un droit de réponse.
C’est ainsi, au cours d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce vendredi 21 Juillet 2017, Bangaly Keïta a tout d’abord balayé du revers de la main toutes les accusations que Makanera a porté sur son leader.
Avant de dénoncer l’attitude de Makanera, qui, selon lui s’attaque au leader de l’UFC pour se faire une place.
« Makanera va au-delà des limites qui sont prescrites par la liberté d’expression et d’opinion. Je pense que c’est de nature à polluer le débat public, alors que la parole publique est sacrée et ne doit pas être offensée. Mais ce que Makanera l’a fait par mépris de toutes les règles liées aux exigences qu’un homme doit s’imposer dans la parole publique. Mais il aurait certainement un problème de Mythomanie, c’est à dire de délire des mensonges. Car ses propos sont irréels, sont abstraits, parce qu’ils n’ont aucune base légale. Il veut tout simplement faire de son acharnement contre Aboubacar Sylla un fonds de commerce politique pour exister dans le microcosme politique Guinéen, parce qu’il n’a pas d’audience auprès des citoyens, il n’a aucune écoute dans l’opinion publique. Donc pour se faire une place au soleil, il s’est donné comme cible à abattre le président de l’UFC » a répliqué le chargé de communication d’Aboubacar Sylla.
Avant de poursuivre pour balayer ce qu’il qualifie d’allégations de Makanera contre son leader, par rapport au poste de premier ministre.
« Il a tenté de faire comprendre tant bien que mal à l’opinion nationale, que le président Aboubacar Sylla chercherait le poste de premier ministre avec Alpha Condé. Mais ce que Makanera a oublié, depuis 7 ans le président Sylla est le seul véritable opposant au système d’Alpha Condé. Il a défendu ses convictions qui sont réelles et fortes, malgré des sollicitations pour occuper des postes au gouvernement, mais il n’a jamais accepté son discours de politique ferme, républicain et démocratique. Cependant, aujourd’hui nous sommes dans une crise socio politique grave, donc un gouvernement d’union nationale peut être la solution miracle pour sortir de cette situation, c’est pourquoi il a dit qu’il est partant pour un tel gouvernement qui aura un objectif précis et cadré dans le temps. Mais Makanera n’a aucune science pour comprendre cela », a-t-il ajouté dans un langage ferme.
Plus loin, Bangaly Keïta soutient que Makanera est un opposant de la 25e heure.
« Makanera est un opposant de la 25e heure, il a été déçu parce qu’il a été débarqué du gouvernement. Mais il n’a trouvé aucun point de chute pour s’acheter une nouvelle virginité politique sauf à l’opposition. Aujourd’hui il se fait passer pour le griot d’un parti qui existe au sein de l’opposition, il a un déséquilibre mental et psychique, parce qu’on ne voit pas le fondement de ce qu’il dit », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, il s’interroge sur les raisons qui amènent certains à critiquer la création du FAD.
« Ce que nous dénonçons c’est le deux poids deux mesures. Sinon comment l’UFDG peut avoir le droit de créer une alliance électorale avec l’UDG de Mamadou Sylla qui était même à la mouvance, sans que cela ne suscite de réactions défavorables. Pendant que tout le monde critique le FAD. Mais si réellement la création d’une alliance électorale peut amener à la mouvance, certainement ceux qui ont créé avant le FAD auraient aussi rejoignent la mouvance, tel que l’UFDG », a conclu Bangaly Keïta, chargé de communication de l’UFC.
Entretien réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82