Politique : Mohamed Lamine Kaba porte des graves accusations contre Elhaj Cellou Dalein Diallo !
L’opposition Républicaine continue dans la tourmente. Ses membres ont du mal à aplanir leurs divergences. Depuis la création du front pour l’alternance démocratique, les dissensions se multiplient et le chef de file de cette opposition est désormais devenu la cible de ses alliés. En témoigne, les attaques et contre attaques entre les leaders du FAD et la principale formation politique l’UFDG.
Cette situation intervient juste après l’annonce des prochaines manifestations contre le pouvoir d’Alpha Condé en vue d’exiger la tenue rapide des élections locales. Invité dans un débat sur une radio privée de la place ce mardi, le président du parti FIDEL est revenu largement sur la manifestation projetée par cette opposition le mois d’août prochain.
Mohamed Lamine Kaba n’a pas manqué de souligner que ce qui se passe actuellement au sein de l’opposition républicaine montre à suffisance qu’elle est en train de s’affaiblir du jour au lendemain.
« Au regard de ce qui se passe aujourd’hui au sein de cette opposition c’est pathétique, quand on voit l’image et c’est inquiétant au moment où le président Alpha Condé est entrain d’entretenir le flou sur un 3eme mandat. C’est pitoyable ce qui montre à suffisance que l’opposition guinéenne est affaiblie et si l’opposition est affaiblie c’est la démocratie guinéenne qui est affaiblie parce que un pouvoir est méchant quand on le laisse faire, un pouvoir est sage et correct quand il se sent vue. L’opposition aujourd’hui est entrain de se battre dans ce sens. Donc il est important aujourd’hui qu’on se donne la main. Que la classe politique se donne la main au delà de nos intérêts personnels, pour constituer une position, pour être un contre poids face à cette velléité du président Alpha Condé » a-t-il déclaré.
Selon lui, Elhadj Cellou Dalein DIALLO est le seul responsable de ce qui se passe aujourd’hui au sein de cette opposition.
« Quand ça ne va pas dans une maison, c’est le premier responsable de la maison qu’il faut accuser. Il ne peut pas réunir, c’est ça le problème. Il faut avoir le sens du partage avec les autres. Beaucoup sont entrain de quitter l’UFDG tels que ceux qui ont créé récemment le Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) parce qu’ils ont compris finalement que le président Dalein a refusé de les accompagner. Ce que Cellou Dalein n’a pas compris, en politique ce n’est pas toujours le poids qui compte, mais par fois le nombre aussi. Dire que je suis avec cinq (5) partis politiques surtout le cas de la guinée c’est important. Si l’UFDG seule sort dans une manifestation politique c’est facile de le balancer sur son angle ethnique. Mais s’il y’a d’autres leaders comme ça été le cas par le passé, les gens vont dire que c’est la nation guinéenne qui est sortie et le premier gagnant va être l’UFDG. » poursuit t-il
Par ailleurs Mohamed Lamine KABA invite l’opposition guinéenne à l’unité qui est selon lui la seule et unique voie pour une meilleure alternance démocratique.
« L’opposition républicaine est une opposition qui n’a pas d’objectifs clair. Ce qui les lie c’est s’organiser pour des manifestations. Quand il y’a quelque chose à partager chacun cherche à défendre son intérêt. Nous ce que nous souhaitons désormais c’est de faire en sorte que nous puissions tous travailler ensemble parce que face à cette allure-là, si nous continuons comme ça nous risquons de perdre très lourd. » a-t-il conclut.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82