Politique : Position du BL vis-à-vis de l’opposition républicaine, le cas Aliou Bah: le 4ème vice-président du parti apporte des précisions !
L‘absence du président du parti Bloc Libéral BL à la dernière plénière de l’opposition républicaine au QG de l’UFDG à hamdallaye continue de susciter des grincements de dent. Pourtant le patron du BL avait bel et bien reçu l’invitation. La question relance encore la volonté de certains leaders de vouloir taire leurs différences en vue de faire front commun pour combattre le régime d’Alpha Condé.
C’est justement dans ce sens que son vice-président chargé de la communication et des relations extérieures a réagit ce lundi 28 août 2017 depuis les États-Unis. Dans son intervention Talibé Bah a apporté des précisions sur cette question qui fait l’objet de polémique et d’autres concernant sa formation politique.
DE LA RELATION DU BL AVEC L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE
Sur ce sujet il a tenu à préciser que le BL n’a jamais quitté l’opposition républicaine.
«Les guinéens doivent savoir que le BL n’a jamais quitté l’opposition républicaine. Nous restons encore membre de cette opposition. La preuve en est que pendant qu’il y’a eu malentendu entre le BL et certains partis de l’opposition, une demande avait été faite par les responsables et militants à l’endroit du BL pour que nous puissions nous déterminer pour savoir exactement quelle est la position du BL. Alors un vote massif avait été remporté pour que le BL reste dans l’opposition républicaine cela aujourd’hui est claire pour tous les responsables du parti » a t-il déclaré.
DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU BL
Il soutien que c’est une chose qui ne date pas d’aujourd’hui.
«Cet ameublement de la cellule de communication du BL ça ne date pas d’aujourd’hui je vous dit c’est en mars 2016 que cette structure a été mis en place. Cette structure ne concernait pas seulement celui ou ceux qui sont chargés des relations avec les médias. Je précise il n y’a pas qu’une seule personne qui est chargé des relations avec les médias. Nous avons deux personnes pour ce poste. Une note rectificative vous sera envoyé par le vice-président chargé des relations extérieures et de la communication. C’est juste une question de temps si non vous aurez pu être en possession de la composition complète de cette structure. L’ameublement de cette structure ne concerne pas seulement ce poste ce sont des postes que le parti avait décidé de renforcer depuis 2016» a-t-il ajouté.
DU CAS DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DU PARTI
Sur cette question Talibé Bah précise.
« Concernant le directeur de communication, ses prérogatives ne sont pas du tout réduites. Il reste le directeur national de la communication du BL et tous ces gens qui sont dans cette cellule relèvent de lui. A mon absence celui qui est chargé de coordonner toutes les activités de la cellule de communication. On a un directeur national de communication adjoint qui va aussi reprendre le relai s’il est absent » précise-t-il.
DE L’ABSENCE DU BL A LA DERNIÈRE PLÉNIÈRE DE L’OPPOSITION.
Sur cette autre question qui suscite assez de polémique M. Barry soutient que c’est une question qui fera l’objet de Débat lors de la prochaine réunion du bureau Exécutif du parti.
«Parlant du dernier SMS que notre président avait reçu et nous n’avons pas répondu, ça c’est une question d’un million de dollars que les responsables et le président doivent répondre. Le retour du BL au sein de l’opposition républicaine est imminent nous avons reçu deux lettres nous invitant à retourner à l’opposition républicaine. La première c’était nous invitant à participer au dernier meeting organisé par l’opposition républicaine. Alors qu’une réunion avait été faite où la majorité avaient décidé de ne pas participer parce que nous n’avons pas été associé à la préparation de ces marches. Cela avait une logique. La deuxième nous invitait à reprendre notre place au sein de l’opposition républicaine. Suite à ça, la semaine dernière un SMS nous a été envoyé nous invitant à participer à la dernière plénière. A la prochaine réunion du Bureau Exécutif, cette question reviendra dans l’ordre du jour et sera l’un des points principaux à discuter quand est-ce le BL va retourner ou comment il va reprendre sa place au sein de l’opposition républicaine » a conclu le 4ème vice-président chargé de la communication et des relations extérieures du Bloc libéral .
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82