Politique : Pourquoi Bah oury ne sera pas de retour à l’UFDG !

Même si la justice s’est prononcée en faveur de Bah Oury dans la bataille judiciaire qui l’opposait à la direction nationale de son parti, la question de son retour semble bien se poser. Toutefois, en se réfèrent aux déclarations de certains cadres de l’UFDG, c’est comme si la décision du tribunal de Dixinn n’est qu’une prêche dans un désert.

Ainsi, si Bah Oury se réjouit de ce verdict, le vice-président du parti, Dr Oussou Fofana affirme quant à lui haut et fort que Bah Oury n’a plus de place au sein de l’UFDG. Poursuivant dans la même lancée, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo réitère que la page Bah est déjà tournée, et que le parti doit évoluer maintenant.

Ainsi, tout porte à croire que le retour de Bah Oury au sein de l’UFDG n’est pas pour demain, contrairement à ce que beaucoup pensaient, d’ailleurs même le principal concerné annonce qu’il prendra quelques semaines de distance, afin d’y réfléchir.

Alors à quoi peut-on s’attendre dans les prochains jours ?

Sûrement à une nouvelle et longue bataille judiciaire entre Bah Oury et son parti, car le camp de Cellou ne compte pas baisser les bras, il compte par le biais de ses avocats d’interjeter appel pour l’annulation du verdict.

Cependant, en dépit de l’annonce faite par Bah Oury relative à une éventuelle rencontre avec Cellou, force est de constater que ce dernier n’a jusqu’à présent pas encore réagi.

Comme pour dire qu’il n’est pas prêt à recevoir son ancien vice-président au sein du parti. Toujours est-il que, même si Bah Oury semble changer de discours, son éventuel retour à l’UFDG semble aussi inquiéter certains cadres du parti, qui craignent l’avenir d’une crise de leadership avec ce dernier.

A quoi faut-il s’attendre avec un retour de Bah ? Rien n’est clair pour le moment, mais comme dans toute organisation, il y a toujours une sorte de violence symbolique basée sur la hiérarchie de postes entre les responsables.

C’est pourquoi une telle éventualité n’est pas exclue, surtout entre Bah Oury et Dr Oussou Fofana qui sont tous les deux vices présidents du parti.

D’ailleurs il faut le rappeler, ces deux hommes se sont toujours opposés à l’interne, avant que cela ne se transporte à l’externe. Il suffit tout simplement de se référer aux sorties médiatiques de l’un et de l’autre pour découvrir la véracité de leur divergence, qui est loin d’être une divergence idéologique, mais plus tôt une divergence structurelle.

L’UFDG va-t-elle reculer cette fois ci ? Difficile à en croire, mais une chose reste sûre, même si Cellou est prêt à reculer, ses militants à la base ne semble plus partager une telle éventualité.

La majeur parti d’entre eux disent ne plus vouloir de Bah Oury au sein du parti, toute chose qui complique encore d’avantage la situation, car en politique il n’y a pas de belles âmes comme le disait Machiavel: << Aux lois universelles de la morale, le prince est tenu dans sa vie privée comme le plus humble de ses sujets, mais en politique il n'y a pas de belles âmes >>. Attendons de voir.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée