Politique: Pourquoi l’affrontement entre les militants de l’UFR et l’UFDG était-il prévisible?

Plus le temps passe, plus on s’éloigne du rêve de voir une opposition forte capable de déjouer les coups bas du président Alpha Condé. Comme le dirait un adage le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Le spectacle auquel s’est livré les militants de l’UFDG et ceux de l’UFR ce samedi enchante bien le pouvoir. Le vieux renard avait pourtant prédit que les guinéens verront un jour ces adversaires politiques s’éteindre à petit feu.

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bras de fer entre ces deux formations politiques. Pourquoi les amis d’hier sont devenus des ennemis aujourd’hui? La raison est simple.

Après les élections présidentielles de 2015, ces deux grands partis ont commencé à annoncer les couleurs d’une haine viscérale l’un contre l’autre et qui allaient un jour exploser.

En témoignage les heurts qui ont perturbés fortement l’assemblée générale de l’union des forces républicaines à Matam ce week-end.

Les militants de ces deux partis ont échangé des projectiles pendant des heures sous les yeux impuissants des citoyens de cette localité.

Il a fallut l’intervention des forces de l’ordre pour éviter le pire. Par contre certains observateurs semblent ne pas être surpris de cet affrontement.

Déjà un climat délétère règne entre ces deux protagonistes depuis le départ de Sydia Touré de l’opposition Républicaine.

Ensuite leur divergence concernant le point deux de l’accord du 12 octobre et jusqu’à son adoption par l’assemble à contribué à mettre l’huile sur le feu.

Le constat est aussi réel à travers les attaques et contre attaques entre les militants de Cellou et Sydia dans les émissions interactives.

Comme pour dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que des coups de poing éclatent entre les indécis de ces deux partis.

C’est la conséquence d’une guerre d’intérêt et d’égaux qui a toujours miné le partenariat entre Sydia et Cellou. Attendons de voir la suite…

N’bany Sidibé pour Journal de Guinée