Politique: Pourquoi le départ définitif de l’honorable Aboubacar Soumah de l’UFDG?
A l’image du RPG arc-en-ciel, la deuxième formation politique du pays connait aussi des turbulences. Pendant que la page Bah Oury a été tournée avec forcing, c’est une autre grosse pointure qui s’apprête à jeter l’éponge.
Il s’agit du bouillant député de Dixinn qui dit ne plus comprendre la gestion de l’union des forces démocratiques de Guinée. Même si pour le moment l’honorable Aboubacar Soumah a préféré confié sa langue au chat, son éloignement dans les activités du parti ne souffre d’aucun doute.
Le weekend dernier de nombreux citoyens arboraient des t-shirts sur lesquels on pouvaient comprendre que bientôt une nouvelle formation va allonger la liste des partis politiques en Guinée.
Selon les informations, c’est Aboubacar Soumah qui sera porté à la tête de ce parti. D’ailleurs le baptême de feu dudit parti pourrait avoir lieu à la fin de cette semaine.
Une manière d’annoncer officiellement la mauvaise nouvelle aux militants inconditionnels de l’UFDG qui jusqu’à présent ne semble pas être rassuré.
Cette triste réalité que va connaitre l’UFDG était pourtant bien prévisible. Depuis quelques temps, les couleurs étaient déjà annoncées quand à un éventuel départ de l’un des poids lourd de l’UFDG.
D’abord le vote contre le point 2 de l’accord du 12 octobre à l’assemblée à ouvert le bal du grincement de dent chez Aboubacar Soumah.
Ensuite le différend qui l’oppose à Dr Fodé Oussou Fofana qu’il accuse d’avoir trainé dans la boue le Kountigui de la basse Côte.
Enfin on soupçonne l’élu de Dixinn d’avoir rencontré le vieux renard de Sékhoutouréya. Après avoir observé comme il aimait à le dire, l’honorable Aboubacar Soumah soutient que le problème est toujours resté au point initial.
Malgré toutes les tentatives chacun est resté campé sur sa position. Nombreux sont ceux qui pense que les conséquences de ce départ pourraient sans doute coûter cher à l’UFDG.
Le parti va forcément perdre des militants en basse côte, des personnes qui étaient très fidèles à l’honorable Soumah.
Par contre, selon certaines sources le changement de veste du député serait plutôt dû à d’autres raisons. Les jours à venir nous édifierons!
N’bany Sidibé pour Journal de Guinée
00224621501582