Politique : s’achemine-t-on vers le départ de Makanera de l’opposition républicaine ?
Réunis ce mercredi en plénière dans le quartier général de l’UFDG, les leaders de l’opposition républicaine ont décidé de mettre fin à la guéguerre qui existait entre eux depuis quelques mois maintenant. Même si cette nouvelle paraît importante pour la survie de cette opposition, des grincements de dent persistent toujours. Le retour des leaders du FAD commence déjà de provoquer des mécontentements.
Ce retour n’enchante pas Alhousseny Makanera Kaké leader du parti FND qui avait annoncé l’on se rappelle que Aboubacar Sylla ne sera jamais lui son porte parole si jamais ce dernier revenait dans l’opposition républicaine.
Il a réitéré cette position ce jeudi 24 août 2017 au cours d’une sortie médiatique chez nos confrères d’une radio privée de la place.
« Vous savez qu’il y avait une crise au sein de l’opposition républicaine suite à la création du FAD et à des positions de chaque parti politique par rapport à l’organisation de nos manifestations. Nous avons décidé de laver le linge salle en famille c’est ce qui fut fait. » a-t-il dit dans son compte rendu.
Avant de revenir sur sa position par rapport au poste de porte parole de l’opposition.
« Je dis et je répète. Aboubacar Sylla ne sera jamais moi mon porte parole. S’il est maintenu comme porte parole de l’opposition républicaine j’en tirerai toutes les conséquences. Moi je ne suis pas quelqu’un qui tourne à gauche ou à droite. Malheureusement en Guinée on pense qu’il faut toujours être derrière une personne non ! moi je défends un idéal et ce qui est beaucoup plus important c’est mon honneur et ma dignité. Je ne dis pas qu’il ne sera pas porte parole de l’opposition républicaine mais moi il ne sera pas mon porte parole. Par rapport à ma position, c’est les jours et les semaines à venir qui détermineront tout ça.» a t-il poursuivi.
Plus loin le leader des FND ajoute.
« Si j’étais hier du pouvoir aujourd’hui avec l’opposition mais c’est la nature humaine ça. Que ça soit dans les affaires commerciales, dans le mariage ou encore en politique, vous ne pouvez pas dire que vous avez commencé avec quelqu’un vous allez finir avec lui. Vous êtes avec quelqu’un tant que vous partagez les mêmes valeurs et les mêmes points de vue » a-t-il renchéri.
Par ailleurs, il est revenu sur ces velléités d’être le porte parole de l’opposition républicaine qui ont fait tant de bruit depuis son arrivée au sein de cette opposition. Sur cette question Makanera est très clair.
« Moi je me bats pour des valeurs, pour des principes et pour des convictions. Quand je crois en quelque chose je défends. Je ne calcul pas. Et quand je ne partage pas j’ai la même position, droit dans mes bottes. Je précise que je ne suis pas venu dans l’opposition républicaine pour chercher une place, si non Aboubacar Sylla m’a plusieurs fois appelé pour me dire Makanera aide moi je suis fatigué d’être le porte parole de l’opposition. Moi mon problème n’est pas d’être le porte-parole de l’opposition républicaine. » a conclu l’ancien ministre de la communication.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82