Politique : S’achemine-t-on vers l’isolement totale de l’UFDG?

Les jours à venir s’annoncent mal pour l’union des forces démocratiques de Guinée. La principale force de cette opposition voit peu à peu ses amis prendre leur distance. En témoigne les discours poignants tenus par les membres du nouveau front pour l’alternance démocratique à la maison des journalistes.

 

C’est la conséquence d’une longue frustration entre ces leaders. Une situation qui pourrait provoquer l’effritement de l’union entre les adversaires d’Alpha Condé.

Même si cette alliance se dit être membre et solidaire à l’opposition dite Républicaine, sa position est désormais très ambigüe. Si certains estiment que c’est juste une alliance électorale, d’autres pensent plutôt que ces leaders nourrissent d’autres ambitions.

Le discours du président des nouvelles forces démocratiques en dit long. Il révèle qu’un nouvel horizon sombre s’ouvre pour le chef de fil de l’opposition qui pourtant compte sur le soutient de ses partenaires pour amener le locataire de Sékhoutouréya à organiser rapidement les élections locales.

« Nous le disons de façon claire. Nous sommes pour des manifestations car c’est un droit constitutionnel. Cependant, nous ne sommes pas prêts à manifester comme par le passé. Des manifestations pour des manifestations, nous ne sommes pas pour. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, nous ne pouvons pas donc accepter de s’inscrire dans cette même pratique qui ne produit pas de résultats escomptés » a martelé Mouctar Diallo. Ce discours est perçu comme un coup de tonnerre pour l’UFDG.

Elle se dit trahit par ces leaders que le parti à aider à avoir une place au soleil. Nombreux sont des observateurs qui soutiennent que ce disfonctionnement était prévisible.

D’abord, le problème entre NFD-UFDG au tour de la mairie de Ratoma a mis le feu au poudre entre ces partis. Jean Marc Télliano et Aboubacar Sylla n’ont pas aussi apprécié la manière dont Cellou a géré l’affaire des 500millons.

Voici entre autres des signes avant coureur qui laissent entendre que la position de ce front ne devait surprendre personne. On les appelle des frustrés, des frustrés qui veulent faire couler le navire de l’opposition.

L’unité d’action et la force de frappe de cette opposition devient de plus en plus un rêve. Les manifestations tant annoncées semblent ne plus inquiéter la mouvance. Elle se réjouit de l’éclatement de ses adversaires.

Alpha avait pourtant bien promis qu’il fera tout pour diviser ses détracteurs. A-t-il réussit ?

En attendant Sydia Touré, Lansana Kouyaté, Alpha Ibrahima Sylla Bah ont tous pris leur distance depuis un bon bout.

Ces leaders avaient du mal à digérer la popularité et le leadership de Cellou Dalein Diallo.

Malgré son isolement et ce qu’elle qualifie de trahison, l’union des forces démocratiques promet de continuer le combat. Seulement un adage de chez nous dit je cite :

« C’est l’union qui fait la force »fin de citation. L’opposition apparemment qui se résume actuellement à l’UFDG pourra-t-elle couper le sommeil à Alpha à travers ces manifestations sporadiques ? Les jours à venir nous édifierons….

N’bany Sidibé pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82