Politique: Tibou Kamara défend le discours du président Condé !
Le discours adresse à la nation du président Alpha Condé hier continue de susciter une avalanche de commentaires et de réactions dans la cité. Pour beaucoup d’observateurs, dans cette sortie du président Alpha Condé, il a parlé de tout sauf l’essentiel. Beaucoup attendaient dans cette sortie médiatique une proposition concrète et de manière directe de la part du président de la république pour une sortie de crise. Interrogé sur cette actualité, le ministre d’État conseillé personnel du chef de l’État, ne partage pas cet avis.
Tibou Kamara demande aux guinéens de comprendre le contexte dans lequel il a tenu son discours.
« Il y’a beaucoup d’interrogation dans le pays, y’a beaucoup de doute par-rapport à la crise sociale successive et récurrente que nous avons connu ces derniers mois. Il est donc important de connaître le sentiment du président de la république à propos de cette brillante actualité et également de traduire sa position sur ces questions d’intérêt national. » A réagit Tibou Kamara
Plus loin, Tibou Kamara estime ensuite que ce discours d’Alpha Condé a été un discours de circonstance qui correspond à une attente dans le pays face à des interrogations légitimes.
Par-rapport à l’évolution du dialogue en cours entre les syndicalistes et le gouvernement, le ministre Tibou Kamara se félicite.
« Le fait que le président a reçu Aboubacar Soumah est une bonne chose, mais n’oubliez pas aussi que Aboubacar Soumah a été rétabli dans ces droits, tout ça peut contribuer à l’évolution de choses. » a renchérit Tibou Kamara
À en croire Tibou Kamara le seul point de divergence qui reste entre le gouvernement et les syndicalistes c’est par-rapport au mode du payement.
L’autre problème que souligne Tibou Kamara c’est le manque de confiance entre les deux parties engagées dans le processus de négociation.
« D’ abord y avait une crise de confiance qui ne permettait pas de prendre des engagements. Le contexte explique aujourd’hui les difficultés réelles de parvenir à un commun accord, et aller vers une solution face au problème. Ce n’est pas l’incapacité de l’équipe de médiation ou la mauvaise foi de la partie qui est en face qui sont en cause. » A conclut le conseiller personnel du président de la république.
Amadou Dioulde Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82