Politique : Un ancien membre du RPG fait une annonce surprenante sur Alpha Condé.
La réussite de la dernière marche de l’opposition Républicaine sans violences, continue de susciter des réactions dans la cité. De l’opposition républicaine à la société civile, en passant par les forces de l’ordre, l’on salue le comportement républicain qui a caractérisé le mouvement. Toute chose que certains observateurs mettent à la fois à l’actif des organisateurs et des forces de sécurité qui n’ont pas manqué de jouer leur rôle ce jour.
Mais toutefois, certains leaders politiques estiment tout simplement que la réussite de cette marche s’explique par le fait qu’Alpha Condé soit actuellement président en exercice de l’union Africaine. C’est du moins ce qu’en Mohamed Lamine Kaba, ancien membre du RPG et président du parti FIDEL.
Il l’a fait savoir ce jeudi 10 Aout 2017, au cours d’une de ses sorties médiatiques.
« S’il y a eu des manifestations sans violences, sans morts, c’est parce que tout simplement Alpha Condé est actuellement le président en exercice de l’union Africaine. Il sait bien qu’il est le point du mur en ce moment, c’est pourquoi il nous a fait éviter des morts dans le pays. Mais en ce qui concerne les marches de l’opposition, je précise que nous avons à faire à un système de tortue, car Alpha Condé est insensible, il ne répond pas aux préoccupations. Donc on n’a besoin malheureusement de croiser le faire avec lui », a-t-il martelé.
Avant de poursuivre, pour s’attaquer violement à la gouvernance d’Alpha Condé qu’il qualifie de calamiteuse sur tous les plans.
« La gestion d’Alpha Condé est calamiteuse aujourd’hui sur tous les plans. Vous prenez sur le plan politique, nous avons un système qui ne nous permet pas d’organiser les élections communales, alors qu’elles devaient être organisées depuis 2011. Rappelez-vous que le président Alpha Condé a été élu au même moment qu’Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire, mais même pour organiser les élections législatives ici, il a fallu plus de 70 morts. Alors que la première mission d’un gouvernement c’est de sécuriser l’ensemble de ses citoyens, mais y a eu aucune enquête encore pour identifier les auteurs de ces crimes. Ce qui prouve encore que notre justice fonctionne selon les injonctions du président Alpha Condé >>, a-t-il conclu.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82