Politique : Un cadre du RPG fait une annonce surprenante !
A l’heure actuelle, beaucoup d’acteurs politiques s’interrogent sur la possibilité de tenir les élections communales, qui il faut le rappeler, étaient prévues au premier trimestre de l’année 2017, conformément aux accords du 12 Octobre dernier.
Cependant, au-delà du retard accusé dans l’application des points issus de cet accords, la crise interne qui secoue la CENI s’invite maintenant dans la danse, toute chose qui exacerbe de plus les tensions et créant de facto une crise de confiance entre l’opposition et la mouvance.
Toutefois, si l’opposition réclame la réforme de la CENI avant d’aller aux élections, l’on constate que du côté de la mouvance, les choses ne sont pas vues de la même manière.
Pour en savoir plus sur ce sujet, la rédaction de Journal Guinée a interrogé ce dimanche 14 Mai 2017, Sekou Nana Sylla de la cellule de communication du RPG.
Ainsi, pour ce cadre de la mouvance, si l’opposition veut que les élections se tiennent à la date indiquée, la CENI là doit être maintenue en attendant.
« Si la CENI doit être reformée, ça prendra au moins 2 ou 3 ans, donc il sera difficile que les acteurs politiques se mettent d’accord sur ce point. Mais d’ailleurs ça ce n’est même pas la faute du président de la République », a laissé entendre Sekou Nana Sylla.
Avant de poursuivre pour rappeler que la Guinée se trouve actuellement dans une phase d’apprentissage de la démocratie.
« La Guinée se trouve dans une phase d’apprentissage de la démocratie, mais vous savez que l’apprentissage de la démocratie est un processus long et difficile, donc la Guinée est entrain de vulgariser petit à petit sa jeune démocratie. C’est pour quoi, avant que tous les acteurs clés ne reconnaissent dans les institutions qui organisent les élections, il faudra du temps », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Sekou Nana Sylla rassure que les élections présidentielles de 2020 auront bel et bien lieu, tout en annonçant que le RPG compte rester au pouvoir encore pendant des décennies, car selon lui, ils n’ont pas une opposition de poids.
« Surement il aura la présidentielle en 2020. Le RPG est un parti légal, donc nous voulons conserver le pouvoir pendant 50 ou 60 ans encore, parce que nous avons une opposition qui ne fait aucun poids, mais nous voulons que ça se passe dans un cadre légal, car nous voulons un pays démocratique », a conclu Sekou Nana Sylla, membre de la cellule de communication du RPG.
Entretien réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82