Longtemps absent dans les débats politiques en Guinée, l’affaire de troisième mandat s’invite encore de nouveau. Comme pour dire que ce sujet reste toujours un souci majeur pour des guinéens dans leur majorité, même si pour le moment le principal concerné n’a pas fait une déclaration officielle allant dans ce sens. Malgré, beaucoup d’observateurs voient soupçonnent Alpha Condé de vouloir modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.
C’est le cas de Monsieur Souleymane Condé coordinateur général du mouvement « La voix du Peuple’’ qui a réagi ce samedi 18 novembre 2017 depuis les États-Unis dans l’émission le « Grand Débat » sur Tamata FM animé par notre confrère Habib Marwane Camara.
D’entrée de jeu, le patron de ce mouvement a jeté un regard sur la grève des enseignants guinéens.
« La grève des enseignants est une situation que nous observons et que nous déplorons. Vous savez en guinée on est habitué à l’irresponsabilité quand tu parles, tu dénonce on te dit que tu es ceci ou cela, il faut qu’on arrête ça dans ce pays, il faut qu’on devient des responsables. Ces gens sont des patriotes qui forment les futurs cadres de ce pays, mais si ces gens-là sont abandonnés, qu’est-ce que vous voulez que le Pays devient dans dix ans quinze ans ? Ces enseignants sont dans leur plein droit, il faut qu’on les respecte il faut qu’on les demande pardon si on veut aller de l’avant, il faut qu’on leur donne ce qu’ils réclament parce que ce qu’ils réclament n’est pas trop. Mais, malheureusement, en Guinée on ne résout pas les problèmes, on veut tout faire passer, ignorer on dit que c’est de la politique Non !» a-t-il dénoncé.
Avant de poursuivre. « C’est dommage dans ce pays, ils sont actuellement à Paris, en train de s’offrir des financements qui n’ont aucun n’impacte sur la population. Les enseignants là il faut leur donner ce qu’ils veulent, pour qu’ils enseignent nos enfants, pour que la guinée ait un avenir. Parce que ce ne sont pas les ministres qui donnent l’avenir à la Guinée. Vous savez, même un père de famille, quand tu commences à nier la réalité dans ta maison, tu vas échouer. On ne peut pas rester dans un pays comme la guinée, avec les ressources que nous avons, et qu’on est incapable de rendre ce Pays un pays que nous rêvons tous. » a-t-il renchérit
Par ailleurs, il invite la jeunesse guinéenne à la mobilisation pour une alternance crédible en 2020.
« Moi je pense que le comportement de l’opposition ces derniers temps est bon mais je crois qu’il est trop tard parce que il y’a eu tellement de choses qui sont passés. Je vais vous dire pour barrer la route à Alpha Condé il faut que la jeunesse guinéenne se lève comme un seul homme. Pour qu’il y ait une alternance en 2020 ce n’est pas facile parce que dans ce pays les gens changent de position matin et soir je crois par fois il faut avoir de la conviction. Pour le moment moi je pense que c’est la jeunesse guinéenne qui peut barrer la route à Alpha et ses collaborateurs qui ne voient que leur intérêt et non l’intérêt du Pays » a-t-il conclut.
Amadou Diouldé Diallo Journal Guinée
00 224 621 50 15 82