Politique : Un opposant porte des graves accusations contre Elhadj Cellou Dalein Diallo !
Une semaine après la composition du cabinet de chef de fil de l’opposition guinéenne, les réactions continuent de polariser le débat à Conakry. Toutefois, les acteurs politiques du pays restent divisés sur la question. Si d’autres se félicitent du choix fait par le chef de fil de l’opposition, d’autres par contre ne cachent pas leur déception. C’est l’avis en tout cas, de Mohammed Lamine Kaba président du parti FIDEL qui s’est exprimé ce lundi 16 octobre 2017 au cours d’une sortie médiatique.
Après avoir réitéré que son parti se porte très bien, Mohamed Lamine Kaba se dit surpris par le fait que Cellou ne fait que s’entourer selon lui, que par des anciens collaborateurs du pouvoir actuel.
« Je suis d’abord surpris, mais aussi déçu, par ce qui a été fait par le chef de fil de l’opposition. Surpris parce que nous on a crié que s’il faut mettre en place le bureau du chef de fil de l’opposition, ce n’est pas de dire qu’il doit prendre tel ou tel. Ça doit se faire sur la base des critères. Et nous pensons que l’article 6 dit clairement qu’on est opposant lorsqu’on adresse une déclaration officielle au ministre de l’administration du territoire pour signifier notre appartenance à l’opposition. Ceci dit c’est ce qui va permettre au ministre de l’administration du territoire de répertorier les partis politiques qui se réclament de l’opposition. On n’est pas opposant parce que nous participons aux manifestations, c’est pas ce que la loi dit. On est pas opposant parce que on n’organise des jeunes pour jeter les cailloux dans la rue. Tout ceux qui dénoncent, critiquent les actions du gouvernement et fait des propositions sont de l’opposition » a-t-il dit.
Avant de poursuivre. « Je pense que le président Cellou devrait s’inspirer de ce répertoire du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Pour regrouper les partis politiques qui sont listés là en vue de définir d’abord quelle est la fonction du chef de fil de l’opposition. Ce n’est pas ce qui a été fait. Parce que vous ne pouvez pas porter la parole de quelqu’un si vous ne connaissez pas ce qu’il pense. Parce qu’aujourd’hui personne ne peut nier moi mon appartenance dans l’opposition. Ou celle de Faya Milimono, de Lansana Kouyaté et de Mouctar Diallo surtout. » S’interroge-t-il.
À la question de savoir s’il était intéressé par ce collège des conseillers du chef de file de l’opposition, le patron du parti FIDEL ajoute.
« Le fond dont on parle aujourd’hui en réalité est un bien mal acquis par le président Cellou. C’est une transaction entre le président Alpha et son complice Cellou Dalein Diallo. Je ne serais pas intéressé tout simplement parce que je ne veux pas être entretenu par un fond sale, l’argent sale, l’argent du contribuable guinéen. Je ne veux pas être condamné par l’histoire. Si le fond, l’argent m’intéressais j’allais me livrer au RPG le président Alpha Condé me connaît plus que tous ceux qui sont dans l’opposition. » a conclut le président du parti FIDEL.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82