Politique : Voici la position de la mouvance sur l’arrêt de la cour constitutionnelle !
Le débat né au tour de la validation partielle du code électoral continue toujours de polluer l’atmosphère politique dans la cité. Toute chose qui bouleverse de facto les débats politiques qui étaient à la une, il y a de cela quelques jours. Ainsi, comme il fallait s’y attendre, la mouvance présidentielle par le biais de son patron à l’assemblée nationale, a réagi cette semaine sur l’arrêt de la cour constitutionnelle.
« Je crois que l’on doit comprendre que les arrêts de la cour constitutionnelle sont sans appel. Donc à partir de là, le débat devait être clos dans ce sens. Mais en ce qui concerne l’arrêt, sur une centaine d’articles qui compose le code électoral, seulement y a une dizaine d’articles qui a été rejetée par la cour. Mais ces articles rejetés encore une fois, ne compromettent en rien le code électoral en question », c’est ce qu’a laissé entendre, l’honorable Amadou Damaro Camara au cours d’une sortie médiatique.
Cette position exprimée par Damaro, a été d’ailleurs l’avis des juristes qui se sont prononcés sur le sujet. Mais toutefois, sur le rejet de la question relative au couplage des élections, Amadou Damaro Camara précise.
« Quand nous avons parlé de couplage des élections, j’ai eu à travailler dans ce sens avec les ténors de l’UFDG, tels que l’honorable Aliou Condé et Cellou Baldé. Moi j’avais dit de laisser cette question à la CENI, Donc ce n’était pas une proposition de la mouvance présidentielle seule » a conclu Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG arc en ciel à l’assemblée nationale.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82