Politique : Voici pourquoi l’opposition pourrait encore perdre les élections locales en Guinée ?
L’eau apparemment commence à déborder le vase. On pourrait appeler cela un véritable coup de tonnerre au sein de l’opposition Républicaine. Les adversaires du Rpg passent des jours cauchemardesques en ce moment. Depuis plusieurs mois des langues se sont délirées concernant la fragilité du contrepouvoir en Guinée. Le retrait désormais d’aboubacar Sylla président de l’UFC du côté de Cellou Dalein vient de confirmer la tourmente que vit depuis un bon bout de temps cette opposition. Le vieux renard avait pourtant prévenu qu’il fera tout pour étouffer ses détracteurs dans leur élan.
Quelques temps après son arrivé au pourvoir, il s’est toute suite mis à mettre à exécuter son plan machiavélique. Il faut coûte que coûte décapiter l’opposition. Au lieu de renforcer son union, l’on a plutôt assisté à une guerre de leadership entre Cellou et ses amis.
Lansana Kouyaté et Sydia Touré jettent l’éponge dès après la présidentielle de 2015. Ensuite c’est l’affaire concernant le budget du chef de fil de l’opposition qui commence à faire grincer les dents. Des partis de cette opposition n’ont pas cachés leur frustration ce qui à l’époque avait fait la une dans les médias.
A cela s’ajoute le fameux point deux de l’accord du 12 octobre. Là aussi des problèmes sont survenus. Dr Faya Millimono président du BL n’a pas tardé de prendre ses distances. Un des facteurs clés qui expliquerait cette perte de vitesse de l’opposition est selon des observateurs lié à un manque de stratégie visant à contrer le président Alpha Condé.
D’ailleurs Le patron de l’Union des forces de changement le dit clairement dans sa déclaration tenue le week-end dernier. Comme pour dire que les élections locales s’annoncent mal au sein de cette opposition.
Il est claire que partir en rang dispersé est préjudiciable à la victoire de l’opposition. La plupart des leaders accusent Cellou d’avoir fait main basse sur les prises de décision. Ce sentiment a été exprimé même par le président du bloc libéral qui avait juré de ne plus mettre son pied au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Pour lui leur patron n’écoute personne il dit qu’il aime faire la promotion de la pensée unique. Avec ce départ d’aboubacar Sylla, certaines indiscrétions soutiennent aussi que l’homme fort de l’UFC veut faire allégeance au parti au pouvoir.
Il est soupçonné de vouloir faire le jeu de caméléon au quel s’est prêté le président de l’UFR actuel haut représentant du chef de l’État. Si les citoyens déplorent le fait que des ministres qui sont débarqués sont souvent recyclés au garage du gouvernement à sekhoutoureya, la liste pourrait s’allonger aussi si l’opposition n’y prend pas garde.
Déjà Sydia et Kassory ont ouvert le bal. Au regard de tout ce qui prévaut actuellement dans le paysage politique guinéen, nombreux sont ceux qui restent pessimistes quant à la capacité de cette opposition à gagner les prochaines échéances électorales. Même si la gouvernance Condé reste à désirer, le Rpg commence à se frotter les mains avec cette division qui mine l’opposition Républicaine.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82