Politique : Voici pourquoi Papa Koly a rencontré Dadis à Ouagadougou.
C’est un sujet qui a fait tant de bruit ces derniers temps en guinée, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la rencontre entre l’ancien président de la transition le capitaine Moussa Dadis Camara et le président du parti Génération pour le Renouveau l’Unité et la Prospérité GRUP en début de semaine du côté de Ouagadougou au Burkina Faso. Beaucoup d’observateurs soutiennent que c’est une visé politique qui est derrière cette rencontre dans la mesure où elle est intervenue quelques mois avant les élections locales qui auront lieu en début de l’année 2018.
Papa Koly Kourouma a tenté d’apporter des précisions sur cette question ce samedi 14 octobre 2017 dans l’émission » Grand Débat » sur Tamata FM animé par Habib Marwane Camara. Pour le président du GRUP cette visite s’inscrit dans un cadre purement familial.
Il précise tout de tout de même qu’au cours de cette tête à tête l’occasion a été mis à profit pour discuter des sujets concernant le pays.
« C’est au cours d’une visite de travail que j’ai effectué en côte d’Ivoire que j’ai reçu une invitation du président Dadis qui je rappelle d’ailleurs, est un grand frère à moi pour discuter des questions de famille. Alors, comme c’est un homme d’État qui s’est retrouvé avec un leader politique, on ne peut pas se quitter sans parler du pays, donc c’est ce qui a meublé notre rencontre. » a précisé Papa Koly Kourouma
Plus loin Papa Koly Kourouma dit avoir beaucoup appris avec le président Dadis au cours de cette rencontre.
« L’homme se porte très bien comme vous l’avez constaté à travers les images qui circulent déjà sur la toile. Mais, ce qui m’a agréablement surpris ce que j’ai beaucoup appris auprès de lui, je me suis rendu compte que l’homme a une certaine sagesse. Et aujourd’hui il discute aisément de la politique à distance avec la sérénité. Il m’a donné des conseils, il m’a invité en tant que jeune frère à privilégier le dialogue, à éviter la violence et de faire en sorte que l’environnement politique soit apaisé. » Poursuit-il.
Concernant un éventuel retour du capitaine Dadis au pays, Papa Koly Kourouma précise.
« Il veut bien revenir en guinée c’est vrai. Mais il attend l’invitation des autorités judiciaires de son pays, c’est ce qu’il dit lui-même. J’attends, j’ai la confiance à la justice guinéenne, je ne me reproche absolument de rien, j’attends qu’on m’appelle pour venir donner ma part de vérité sur l’affaire du 28 septembre 2009. Je me suis rendu compte moi-même qu’il ne se reproche de rien. » a-t-il ajouté.
Pour terminer, le leader du parti GRUP n’a pas manqué de se prononcer sur la composition du cabinet du chef de file de l’opposition dont il est membre.
« Moi je ne juge pas cela. C’est le chef de fil qui a décidé de composer comme ça son cabinet, c’est à lui d’expliquer. Mais, aurait été moi à sa place, je n’explique pas. Je trouve pas que ça soit un cabinet qui ne soit pas à la hauteur du travail qui lui ait assigné. Ceux qui donnent une connotation à cette composition c’est à eux d’expliquer. Je viens pour faire un travail, si je ne suis pas satisfait je ne vois pas pour quel intérêt appartenir à l’opposition. À partir du moment où on s’inscrit dans l’opposition. Il y’a un cabinet qui doit être composé des leaders politiques, pour donner des conseils au chef de file, apporter notre contribution sur un certain nombre des questions, je ne vois pas pourquoi on va pas être fier. » a conclut l’ancien ministre de l’énergie.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82