Politique : Un ancien membre du RPG porte de graves accusations contre Alpha Condé !
La gouvernance du président Alpha Condé fait toujours l’objet des critiques sévères de la part de ses opposants. Ses anciens alliés, qui ont finalement rejoint l’opposition semblent être plus durs dans cette attitude vis à vis du champion du RPG.
C’est le cas par exemple de l’ancien ministre de la communication, Makanera Kaké, qui s’est violemment attaqué au président de la République et à son premier ministre, ce mercredi 7 Juin 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place.
« Alpha Condé ne gère pas la Guinée comme on doit gérer un Etat. Lorsque j’étais au gouvernement, j’ai roulé dans un pickup pendant que les autres ministres roulaient dans des véhicules 4/4 sortis d’usine. Mais j’avais compris qu’un ministre n’a d’influence que ce que le président lui donne, car pour avoir cette influence, il faut être dans le clan qui décide. C’est pourquoi je vous dis, y a un ministre qui a acheté une villa à Kobayah à hauteur de 1 millions et demi de dollars », a laissé entendre l’ancien allié du RPG.
Avant de poursuivre toujours dans la même logique.
« Le gouvernement d’Alpha Condé est un gouvernement à deux vitesses. Ya des directeurs ici qui ont des caisses noires, où des centaines de milliards rentrent. Mais par contre, s’il veut nommer un de ses alliés comme ministre, il l’envoi souvent à l’élevage ou à l’agriculture, parce que l’argent qui rentre là-bas est peu. Même le budget qui est alloué, vous n’avez pas la chance de l’exploiter même à hauteur de 50 % », a-t-il rappelé.
Toutefois, parlant de Mamady Youla, Makanera dit ne pas voir l’importance d’un premier ministre avec Alpha Condé.
« Moi je ne vois pas l’importance d’un premier ministre avec Alpha Condé. D’ailleurs je n’ai jamais vu un gouvernement médiocre comme le gouvernement de Youla, car même pour débloquer la crise dans le secteur bancaire, Alpha a fait appel à un directeur de banque primaire, alors que dans un pays normal, si un directeur de banque primaire veut voir le gouverneur de la banque centrale, il demande une audience. Donc Alpha Condé qui n’a même pas considéré le gouverneur de la banque centrale, comment il peut considérer son premier ministre ! », a conclu l’ancien ministre de la communication.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82