Après l’avoir entretenu pendant un an, Alpha Condé lève enfin le suspense en faisant de Tibou Kamara son Conseiller personnel. Oui, enfin ! Puisque l’ancien ministre-secrétaire général à la Présidence, jouait déjà un rôle similaire. Mais, quand on sait que cet ancien journaliste vient de loin, il y a fort à parier, qu’il n’y est pas au bout de ses ambitions jugées démesurées par ses adversaires.
Plus qu’un décret, c’est une sentence présidentielle qui vient de tomber. Pour le moment, le redoutable Tibou Kamara, ancien ministre-secrétaire à la Présidence, se contentera de servir à Sekhoutourea comme Conseiller personnel du président Alpha Condé. Avec rang de ministre d’Etat, bien sûr.
Le président de la République, coupe ainsi cours à toutes les supputations nominatives qui prédestinaient Tibou Kamara, entre autres, au poste très convoité de Premier Ministre. Alpha Condé a donc tranché dans le vif, même s’il fait ainsi une grosse entaille dans la chair de ceux qui juraient mordicus par l’avènement de l’ancien journaliste à la Primature guinéenne.
Car, les rumeurs d’une possible nomination de Tibou Kamara, à tel ou tel autre poste, sont consubstantielles aux premières heures du second et dernier mandat d’Alpha Condé. On se rappelle qu’en janvier 2016, certains pronostiqueurs avaient bombardé Tibou Kamara, au poste de ministre de ceci dans le futur gouvernement, pendant que d’autres le voyaient faire son come-back à la Présidence comme ministre Secrétaire général ou Directeur de cabinet. Mais, rien n’en a été.
En réalité, ces pronostiqueurs, pour ne pas dire ces parieurs, avaient tout simplement coché la mauvaise case. Par la suite, Alpha Condé a manifestement montré que Tibou Kamara était certes dans ses petits papiers, mais pas pour occuper immédiatement un poste ministériel. La carte Tibou Kamara, Alpha Condé a d’abord cru bon de la jouer, autrement, fut-il officieusement.
Notamment, dans le scabreux dossier du rapprochement entre le président guinéen et le chef de file de l’opposition guinéenne. Car, malgré les aléas de l’histoire, Tibou Kamara a autant de bons rapports amicaux avec Cellou Dalein Diallo, qu’il en a eus avec Alpa Condé, notamment quand le champion du RPG traversait les années de braise de l’opposition anti-contéiste.
De nombreux observateurs voient aujourd’hui l’apaisement, fut-il fragile, entre la mouvance et l’opposition, comme le résultat de l’entregent de Tibou Kamara. Par ailleurs, le succès diplomatique dont Alpha Condé est crédité dans la crise post-électorale gambienne, aura sans doute été facilité par celui qui était devenu l’un des hommes de l’ombre du chef de l’Etat guinéen.
Grâce à ses relations de famille avec le dictateur Yahya Jammeh, Tibou Kamara a certainement huilé la médiation de dernière chance menée par le président guinéen.
Alors, Alpha Condé a-t-il enfin voulu lui en rendre la politesse. En tout cas, c’est tout comme. Même si le nouveau Conseiller personnel du chef de l’Etat, après tant d’efforts sous le manteau, se serait peut-être vu à un poste plus élevé que celui de Conseiller, fut-il avec rang de ministre d’Etat.
Mais, tout porte à croire que ce n’est peut-être pas, la fin de l’histoire. Rompu aux adversités et autres affrontements des couloirs de Palais, nul besoin de rappeler que cette plume altière, dont il sert encore au gré de l’actualité, va continuer à livrer bataille. En clair, Tibou Kamara, jugé avoir le diable au corps, tant aux sens positif que négatif, ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin dans son processus de retour en grâce auprès d’Alpha Condé et dans les marches les plus prestigieuses de l’Etat guinéen.
Alors, les nombreux anti-Tibou, réussiront-ils à le stopper ? Attendons de voir.
Talibé Barry
Directeur Général du Groupe de presse La République-City FM
628 54 69 52/660 83 46 46