Présidentielle de 2020 : La victoire du Rpg arc-en-ciel passerait-elle par l’impotence ou la mort d’adversaires d’Alpha Condé ?
Samedi dernier, Alpha Ibrahima Keira a annoncé, devant des militants du RPG arc-en-ciel, que beaucoup d’opposants actuels ne seraient pas présents à la présidentielle de 2020. Pour le très volubile Keira, ces opposants seraient porteurs de maladies incurables.
Ces propos lèvent-ils un coin du voile sur l’un des scenarios catastrophe du RPG arc-en-ciel en vue de garder le pouvoir en 2020, en tout cas le chemin qui mène à l’élection présidentielle de 2020, pourrait ressembler à un enfer pavé de victimes politiques. Il y aura sans doute beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
Ça, on s’en doutait déjà. Sans pour autant avoir l’outrecuidance de donner ni des noms ni des chiffres concernant les personnes qui pourraient passer à la trappe du rouleau compresseur de cette présidentielle.
Désormais, on pourrait bien craindre d’avoir à faire à une hécatombe politique. Une crainte qui pourrait être fondée depuis qu’un certain Alpha Ibrahima Keira a lâché le week-end dernier, au siège du RPG arc-en-ciel, cette phrase sibylline. Je cite : «Il y a beaucoup qui ne seront pas présents en 2020. Parce qu’ils souffrent de diabète et de maladies incurables.» Fin de citation.
Alpha Ibrahima Keira, grand adepte des déclarations fracassantes, en veut pour preuve d’ailleurs, le fait que, je cite encore : «Ils sont chaque jour dans des hôpitaux en France pour avoir de la force’’. A-t-il martelé, pourrait-on dire, sans sourcier.
Il est vrai que cet homme qu’une certaine presse appelait le demi-beau-frère de Lansana Conté, ne mâche pas souvent ses mots. Quitte à déclencher les réactions les plus virulentes à son encontre. Sous feu Lansana Conté, alors qu’il était ministre de la Fonction publique, il s’était presque volontiers attiré les foudres du puissant mouvement syndical guinéen d’alors. Devenant ainsi la bête noire de la troupe à Rabiatou Serah et feu Ibrahima Fofana. Récemment, pendant que la question d’un éventuel 3ème mandat était presque tabou, c’est lui qui s’en était emparé à visage découvert.
Aujourd’hui, en écartant certains adversaires actuels d’Alpha Condé de la présidentielle de 2020, parce qu’ils seraient malades, et ce, en pleine polémique malsaine sur ce diabolique 3ème mandat, l’insaisissable Keira a porté très fort l’estocade. Avec peut-être d’ailleurs une certaine pointe de cynisme, qui, hélas, est un des levains de la vie politique guinéenne.
De ce fait, et pour ainsi dire, on peut, sans état d’âme, laisser entrevoir et même souhaiter, l’impotence voire la mort d’un adversaire politique. Peu importe, pourvu qu’il soit écarté de votre chemin. «En politique, on ne tue pas un homme, on élimine un obstacle», disait une éminence grise.
Peut-être que pour le RPG arc-en-ciel, l’immonde 3ème mandat passerait par-là. C’est-à-dire la disparition physique de certains opposants politiques. En tout cas, Alpha Ibrahima Keira, désormais redoutable porte-parole du parti présidentiel, a sonné l’hallali. Et tout le monde est prévenu.
Ainsi, l’échéance de 2020 qui est perçue comme une course d’obstacles par certains, serait tout simplement une ligne droite pour soit Alpha Condé soit le candidat du Rpg arc-en-ciel. Car, à défaut de profiter à Alpha Condé, à qui la sagesse déconseille vivement la recherche d’un suicidaire 3ème mandat, l’impotence ou la mort annoncée de certains opposants, pourrait également déblayer le chemin à celui que l’actuel locataire de Sekhoutoureah, voudrait voir lui succéder en 2020.
Saloum Cissé, Secrétaire général du RPG arc-en-ciel, ne disait-il pas que, je cite, «Nous voulons d’un 3ème mandat pour le Rpg arc-en-ciel et non pour Alpha Condé». Une déclaration qui, semble-t-il, avait d’ailleurs valu à ce vice-président de l’Assemblée Nationale, le courroux du Palais Sekhoutoureah.
A l’évidence, les propos d’Alpha Ibrahima Keira, prouvent que tous les coups sont permis sur le chemin de la présidentielle de 2020.
Talibé BARRY Directeur Général du groupe de presse ‘’La République-City Fm’’ .
628546952/660834646