Révision constitutionnelle : Le Oui et non de Goureissy Condé !

«Nous sommes intéressés par une nouvelle constitution, parce que nous avons des choses à dire. La question d’un troisième mandat ne se pose pas pour nous. Nous voulons juste un État démocratique dans lequel la loi est respectée. » c’est par ces propos que Dr. Koureissy Condé a brisé le silence sur l’affaire de la révision constitutionnelle ce jeudi , 23 mai 2019, à travers une conférence de presse à Conakry.

Devant un parterre des journalistes, le président du parti Alliance pour le Renouveau Nationale a plaidé en faveur d’une nouvelle constitution en République de Guinée, mais se dit être opposé au troisième mandat pour Alpha Condé.

« Nous ne voulons pas d’une présidence à vie, nous voulons l’équilibre des pouvoir en Guinée et la création d’un pouvoir parlementaire. » a dit plus tôt Koureissy Condé

Quand à la nouvelle constitution qui fait couler beaucoup d’encre et de salive déjà dans la cité, l’ancien président de la CANEG déclare:

« L’ARENA veut participer au débat sur le contenu de cette nouvelle constitution. » justifiant ainsi ses propos par le fait que, la constitution en vigueur en Guinée a des insuffisances.

« Donc, le débat sur l’adoption d’une nouvelle constitution est tout à fait logique. C’est un droit pour le président de la République, de questionner le peuple sur la constitution. » Argue t-il

Pour réussir cette révision constitutionnelle, l’ancien ministre propose:

« La mise en place d’un organe consultatif inclusif et un comité ad-hoc, pour préparer cette constitution. »

Pourtant, ceux qui s’opposent à l’adoption d’une nouvelle constitution pensent que, une nouvelle constitution est synonyme d’un troisième mandat pour l’actuel locataire du palais Sékhoutouréah.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82