Révision du code électoral: Bouréma Condé dément Aboubacar sylla…
Le Ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation, le General Bouréma Condé nie tout échange avec l’opposition républicaine au sujet du projet du code électoral déposé au bureau de l’Assemblée Nationale.
Chose qui est contraire à la version donnée par le porte-parole de l’opposition républicaine ce Mercredi 7 décembre 2016.
Au terme d’une réunion extraordinaire, Aboubacar Sylla, à affirmer que le ministre de l’administration du territoire lui a fait part du non-respect de cette disposition de l’accord, « le Général Bouréma Condé a expliqué que c’est la version erronée du code électoral qui a été transmise au Parlement pour adoption. Le Ministre a alors promis que la version correcte sera envoyée dans les prochains jours ».
A cet effet, le Président du comité de suivi du dialogue inter guinéen à confier à un média de la place qu’il a été surpris d’apprendre cette nouvelle.
« Je l’apprends de vous. Je suis à l’intérieur du pays depuis quatre jours (…). C’est ma première nouvelle. Laissez-moi m’informer pour que je puisse vous informer aussi. Je suis à Kankan là…C’est ma première nouvelle. Désolé ! ».
Et de hausser le ton sur nos confrères de Africaguinée : « Si on m’avait appelé est-ce que j’allais vous dire que c’est ma première nouvelle ? Je n’aime pas ce genre de questions s’il vous plait. Je ne suis pas le genre de personne qui dit ce qui n’est pas réel. Si je vous dis une chose croyez-moi ».
Pendant ce temps, l’opposition donne un ultimatum de 72h au Gouvernement pour transmettre le projet du code électoral conforme à l’accord politique signé le 12 octobre dernier au bureau de l’Assemblée Nationale.
Sans quoi, elle compte recourir a son arme la plus efficace, les manifestations politiques et ses conséquences.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée