Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 26 mars, dont Journalguinee.com a reçu copie, l’Union européenne, un partenaire technique incontournable de la République a donné sa position sur les élections qui ont eu lieu en Guinée le 22 mars 2020. Lisez !
Le double scrutin du 22 mars s’est tenu dans un climat de forte tension émaillé par des violences causant plusieurs morts. Ces actes de violence et l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre sont inacceptables.
Le caractère non inclusif et non consensuel de ces scrutins et du fichier électoral porte atteinte à la crédibilité de ces élections. L’absence d’observation régionale et internationale reconnue remet également en question la validité du processus. Les clivages intercommunautaires se creusent dangereusement.
L’Union européenne renouvelle son soutien aux initiatives de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) susceptibles de réhabiliter le processus électoral, de désamorcer les tensions et de renouer un dialogue entre toutes les parties.
Virginie BATTU-HENRIKSSON(link sends e-mail)
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+ 32 (0)470 18 24 05