Apres la réaction de plusieurs hommes politiques guinéens sur l’extradition de Toumba Diakité considéré comme étant l’un des cerveaux des massacres du 28 septembre 2009, c’est au tour de Docteur Faya Milimono président du bloc libéral de réagir.
Interrogé par une radio privée de la place, le président du BL affirme que Toumba n’est pas seulement impliqué que pour le rôle qu’il a joué le 28 septembre.
«Toumba n’est pas impliqué que pour le rôle qu’il a joué le 28 septembre, mais surtout pour le rôle qu’il a joué le 3 décembre car il a voulu tuer Moussa Dadis Camara » réagit-il.
Plus loin Docteur Faya interpelle la justice sur la nécessité d’être plus explicite sur les accusations portées contre l’ancien aide de camp du Capitaine Camara.
«Donc ce que nous voulons au niveau du département de la justice qu’on soit plus explicite quant à cette accusation contre Toumba» renchérit-il.
« Si la justice doit être impartiale, poursuit-il, il faudrait que toutes les personnalités impliquées par rapport au dossier du 28 Septembre dont certains aujourd’hui sont dans des fonctions importantes de notre pays soient interpellé. Si on devrait détenir Toumba Diakité on devrait faire autant pour les autres qui ont déjà été impliqués avant lui » affirme le président du BL.
En ce qui concerne la sécurité de Toumba, Docteur Faya dit avoir des inquiétudes.
«Nous avons des inquiétudes par rapport à la sécurité de Toumba. C’est un personnage clef. Si quelque chose devrait lui arriver et bien on ne saura jamais la vérité sur le 28 septembre » conclue-t-il.
Mamadou Mouhtady Diallo pour Journal Guinée.