Sékou Nana Sylla du RPG: « Thierno Monénembo est un ethnocentriste avéré… »

Le refus du célèbre écrivain Guinéen, Thierno Monénembo de répondre à l’invitation du président Français, François Hollande lors de la visite d’Etat du président Condé à Paris, suscite une avalanche de commentaires et de réactions au sein de l’opinion nationale.

 

Au sein de la classe politique, les avis sont divergents entre l’opposition et la mouvance.

Ainsi, au cours d’une interview qu’il a accordé ce Dimanche 16 Avril 2017 à la rédaction de Journal Guinée, Sekou Nana Sylla de la cellule de communication du RPG n’a fait aucun cadeau à l’auteur du Roman ‘’Les Crapaux brousses’’, qu’il a tout d’abord qualifié d’activiste de l’UFDG, qui ne se réfère qu’à l’ethnie, avant de rappeler qu’il a déjà perdu toute crédibilité au sein de l’opinion nationale.

« Thierno Monénembo fait un combat de l’UFDG, c’est un ethnocentriste avéré, il a perdu sa crédibilité depuis 2007. Mais toutefois, il a le droit comme tout autre Guinéen d’avoir des ambitions politiques et de briguer n’importe quel poste administratif ou politique en Guinée », a laissé entendre Sékou Nana Sylla.

Ces déclarations de ce cadre du RPG, risquent bien d’irriter la colère du principal concerné, qui d’ailleurs est toujours resté dans cette logique de critique et de dénonciation des différents régimes politiques qui se sont succédé à la tête de la Guinée.

Toutefois, pour certains observateurs avertis, cette phrase de l’écrivain « Je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique », a un double sens, dans la mesure où, ils estiment que bien au-delà du locataire de Sekoutoureah, il s’adresse aussi au président Hollande, qui est soupçonné d’entretenir la France-Afrique, comme ses prédécesseurs.

Par ailleurs, Sekou Nana Sylla n’a pas manqué aussi de se prononcer sur la crise interne qui mine le RPG aux jours d’aujourd’hui.

Pour lui, le RPG se porte bien contrairement à ce qui se dit, même s’il a reconnu quelque part l’existence des petits problèmes.

« Le RPG se porte bien, mais y a toujours des petits problèmes dans la vie de n’importe quelle entité sociale », a-t-il conclu.

 

 

Entretien réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

 

00224 621 50 15 82