La sortie médiatique du ministre de la communication sur TV5 mardi dernier continue de susciter une avalanche de commentaires et de réactions chez les guinéens. De la mouvance présidentielle à l’opposition, en passant par la société civile, chacun y va de son commentaire. Mais toutefois, si du côté de l’opposition des voix se lèvent pour déplorer et condamner les propos tenus sur le plateau de TV5 monde par le ministre Rachid N’diaye, tel n’est pas le cas à la mouvance présidentielle.
Pour les acteurs politiques du parti au pouvoir, beaucoup pensent que sa déclaration et belle et bien justifiée.
C’est en tout cas la position de Paul Moussa Diawara président du parti MPD un parti allié à la mouvance.
« On n’a vu des gens dans des manifestations politiques ici réclamés des armes, ça c’est une réalité. La déclaration du ministre n’est pas une nouveauté. Moi je pense que le ministre n’a fait plutôt que de rappeler une situation qui crève les yeux de tout le monde. » Tente-t-il de convaincre
Pour lui, concernant cette situation, seule la justice peut tirer une conclusion.
« La justice est en train de faire son boulot, pour nous c’est ça la bonne voie. Parce que même les forces de l’ordre sont victimes lors de ces manifestations. Donc, personne ne peut dire que c’est les forces de l’ordre qui tirent sur des manifestants. Il faut qu’une enquête sérieuse soit menée pour dire qui a fait quoi. » Fait-il remarqué
L’opposition quant à elle soutient mordicus que rien au monde ne peut justifier ces accusations portées contre elle. Et précise à son tour que cette campagne d’intimidation entreprise par le gouvernement ne marchera pas.
Cellou Dalein Diallo et ses pairs dénoncent la mauvaise attitude du gouvernement qui viserait selon eux à ternir l’image de l’opposition aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82