Suspension de la grève des banques: L’annonce de Tibou Camara qui risque de frustrer Mamady Youla !
L’accord arraché cette nuit entre le syndicat des travailleurs des banques et leurs patrons, suscitent déjà une avalanche de commentaires et de réactions dans la cité. Pendant que les clients expriment leur joie, les acteurs de cette négociation semblent se lancer tout simplement dans un conflit de compétence.
Ainsi, malgré toutes les démarches menées ces derniers temps par le premier ministre, Mamady Youla, dans le but de trouver une solution à cette crise, l’on constate que du côté de la présidence, le mérite de cet accord est attribué au président de la République, malgré qu’il soit à l’extérieur.
Pour en savoir plus sur le sujet, il suffit de jeter un coup d’œil sur cette sortie médiatique de Tibou Camara ce mardi 30 Mai 2017.
« Le premier ministre est le chef du gouvernement, mais il a été nommé à ce poste sous l’autorité et la confiance du chef de l’Etat. Mais nous, tous nous travaillons sous la direction d’un seul homme, qui est le président de la République. Toutefois, il faut rendre aussi hommage au gouvernement de Mamady Youla dans cette situation », a laissé entendre le ministre conseiller personnel du président Condé.
Avant d’inviter les acteurs à tous les niveaux à privilégier le dialogue dans les situations de crises.
« Nous souhaitons pour cette crise, ainsi que pour l’ensemble des problèmes dans notre pays, que le dialogue et la concertation soient privilégiés pour les résoudre », a-t-il ajouté.
Toutefois, en tenant des tels propos, le conseiller personnel du chef de l’Etat semble bien s’adresser aux syndicats des travailleurs des banques, qui menacent de reprendre leur mouvement de grève le 4 Juillet prochain, si toutefois les patrons ne satisfaient pas leur plateforme revendicative.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82