Télliano: « Il faut demander le départ d’Alpha Condé à la tête de la guinée. »
En marge de l’enterrement des deux jeunes militants de l’opposition, les leaders ont mis l’occasion à profit pour dénoncer la gouvernance Condé. Après Aboubacar Sylla leader de l’UFC et porte-parole de l’opposition et Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG et chef de file de l’opposition, c’est le tour de Jean Marc Telliano patron du parti RDIG de pointer du doigt le régime d’Alpha Condé comme le seul et unique responsable de ces tueries.
« Je suis vraiment triste. Ça c’est devenu une coutume chez nous quand les gens manifestent qu’on cherche à les tuer comme des poulets. Mais malheureusement, le chef de l’escadron de la mort c’est Alpha Condé lui-même. Je considère que quelque part c’est lui-même qui occasionne cela. Parce que même une simple déclaration suffirait pour au moins apaiser la tension de ceux qui ont vu leurs enfants partir comme ça, ou condamner le comportement de ces forces de l’ordre. Il faut que j’en appelle à la conscience de tous les guinéens parce que le combat que nous menons n’est pas un combat de l’opposition républicaine, c’est le combat de tous les guinéens. Aujourd’hui pour une simple revendication constitutionnelle les gens sont tués il faut que cela s’arrête. » a déclaré le leader du RDIG
Très remonté, le patron du parti RDIG s’est aussi violemment attaqué au gouvernement Condé tout en invitant les citoyens à prendre leur responsabilité.
« Ce gouvernement est un gouvernement corrompu, ce gouvernement ne fait pas le bonheur de ce pays. Je n’ai jamais vu un gouvernement voleur comme ce gouvernement-là. Je pense qu’Alpha doit cesser d’être président de la république. Aujourd’hui c’est tous les guinéens qui doivent se lever pour vraiment il faut demander le départ d’Alpha Condé a la tête de la guinée. » a-t-il ajouté.
Amadou Diouldé Diallo pour journal Guinée
00 224 6221 50 15 82