Comme annoncé depuis quelques jours le ministre conseiller personnel du président de la République Tibou Kamara s’est effectivement rendu tôt ce jeudi 10 août 2017. À la cour d’appel de Conakry. Tibou Camara était venu répondre à la convocation du pool des juges en charge du dossier du massacre du 28 septembre 2009 a titre témoin dans cette affaire.
A la sortie de la salle d’audience, l’ancien ministre de la communication du gouvernement du CNDD face à la presse s’est réjoui d’avoir témoigné devant la justice de son pays sur un dossier aussi important.
« La démocratie exige la transparence et l’autorité de la justice c’est la vérité. J’avais dit que si je recevais une convocation de la Justice de mon pays j’y répondrai sans hésitation et sans la moindre fébrilité. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Tout s’est très bien passé dans le respect et dans la courtoisie. Ce qu’il faut retenir, seule la vérité est constante. Parce que le meilleur juge en fin de compte c’est l’histoire qui s’écrit dans le temps et avec toutes les générations lointaines que proches » a déclaré Tibou Kamara
Avant de poursuivre «Vous comprendrez bien que je ne peux pas violer le secret de l’instruction en vous disant ce qui s’est passé dans les discussions que j’ai eu avec le pool des juges.
Je me sens heureux d’avoir répondu à l’appel de la justice de mon pays. Je suis heureux aussi d’avoir pu témoigner enfin. C’est un homme confiant comme toujours qui a la conscience tranquille que vous avez devant vous » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il est revenu sur des accusations selon lesquelles Tibou Kamara n’avait pas la volonté, ni l’intention de se présenter devant la justice.
« Beaucoup disaient que j’ai été convoqué et que je n’avais pas l’intention de me présenter devant la justice alors que je n’avais jamais reçu de convocation à me présenter devant la justice. Et on a laissé supposer aussi une volonté de défiance à l’encontre de l’institution judiciaire alors que je n’avais pas reçu de convocation. Et j’ai fait savoir que si j’en recevais, j’étais prêt à me présenter devant la justice » a conclu Tibou Kamara.
Amadou Diouldé Diallo pour journal Guinée
00 224 621 50 15 82