Très remonté, Mamady Kaba avertit Gassama Diaby: « Si le ministre de l’unité nationale doit parler des droits de l’homme, il faut que … »
Les bisbilles entre l’institution nationale indépendante des droits humains (INIDH), et le ministère de l’unité nationale n’en finissent toujours pas. C’est une véritable bataille de leadership qui s’engage entre ces deux départements, qui ont presque le même domaine d’intervention. Comme pour dire que la fin de la crise institutionnelle dans notre pays n’est pas pour demain, malgré tous les bons discours tenus dans ce sens.
Ainsi, pour en savoir plus sur ces bisbilles, il suffit tout simplement de lire cette sortie médiatique du président de l’INIDH, Mamady Kaba qui s’est directement attaqué au département de Gassama Diaby.
« En tant qu’institution indépendante, nous travaillons de façons indépendantes. Le gouvernement n’a pas à s’immiscer dans nos activités. Donc si le ministère de l’unité nationale doit parler des droits de l’homme, il faut que ça soit au nom du gouvernement, ça ne doit pas être à notre nom, car on ne reçoit pas des instructions de la part du gouvernement. Mais je vois que nous sommes une jeune démocratie encore, c’est pourquoi nous allons nous battre pour occuper la place qui est la nôtre », a laissé entendre Mamady Kaba, président de l’INIDH. Avant de poursuivre, pour mettre un accent particulier sur la composition de son institution.
« Je n’avais pas reçu les bonnes informations sur les personnes qui devaient composer notre institution. Donc il faut que les membres de l’INIDH soient réduits à 9 ou à 10, il faut également que les personnes qui composent l’institution ne soient suspectées d’aucun fait de corruption, à quelque niveau que ce soit », a conclu l’ancien représentant de la RADHO en Guinée.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82