Un ancien allié du RPG s’attaque à Alpha Condé : « on ne devient pas président seulement pour devenir président. »
La situation politique actuelle de la guinée est devenue préoccupante. A en croire le président du parti PADES, le débat politique continue de freiner le développement du pays. Dr. Ousmane Kaba la fait savoir ce jeudi au cours d’une interview qu’il a accordé à nos confrères d’une radio privée de la place.
Il est aussi largement revenu sur la création de l’Alliance arc en ciel qui selon lui a permis au président Alpha Condé d’être au pouvoir en 2010.
« J’ai été à l’origine de l’initiative de mise en place de l’alliance rpg arc en ciel qui a porté le président Alpha Condé au pouvoir en 2010. On souhaitait disposer d’une majorité stable politiquement pour accéder au pouvoir, nous avons accepté de l’accompagner. Nous avons fusionné tous ces partis pour avoir un grand parti un peu a l’image de l’ANC mais nous n’avons été ni l’ANC ni Mandela. Parce que j’ai été finalement expulsé par quelques dirigeants du parti sans demander aux militants lorsque je me suis levé contre une déclaration du président de la république qui stigmatisait une ethnie, alors que nous nous sommes des intellectuels nous n’allons pas accepter cela » a-t-il laisser entendre.
Sur la même question, le patron du PADES ajoute. « Nous avions dit qu’il faut accompagner le candidat qui était mieux placé parce que même avec ses 18% contre 39% il était le mieux placé. Nous n’avions jamais eu d’alliance avec Cellou Dalein Diallo qui à l’époque faisait cavalier seul tellement qu’il était sûr de sa victoire. Le président Alpha Condé lui était complètement désemparé parce qu’il n’avait que 18% il sentait qu’il perdait complètement. Il fallait que quelqu’un prenne la relève c’est ce que j’ai fait moi même, pour rassembler tout le monde au tour de lui, pour qu’il ait accès a la présidence de la république ». Poursuit –il.
Par ailleurs le président du PADES ne regrette pas les efforts fournis mais déplore la manière dont le pays est entrain d’être géré.
« On a eu un grand succès je dois le dire et je ne regrette pas franchement. Mais l’objectif n’a pas été atteint parce qu’on ne devient pas président seulement pour devenir président. L’objectif du pouvoir dans un pays est d’améliorer le bien-être de la population. Aujourd’hui nous avons une situation économique très déplorable, une situation politique qui n’est pas du tout stable. La guinée ne se porte pas mieux, malheureusement la guinée se porte très mal aujourd’hui. Par conséquent nous n’avons pas atteint nos objectifs c’est de cela qu’il s’agit, c’est sur ça qu’il faut orienter le débat dans notre pays aujourd’hui. » a conclu l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2010.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82