Un haut cadre de l’UFR titille Cellou Dalein sur le drame de dar Es Salam : « Quand vous voulez déguerpir les gens, il y a des acteurs politiques qui interviennent pour…»
L’Union des Forces Républicaines (UFR) a ténue ce samedi 26 août 2017, son assemblée générale hebdomadaire au siège dudit parti dans la commune de Matam. La séance a été présidée par l’honorable Bakary Goyo Zoumanigui, qui s’est penché sur le drame de Dar-es-Salam ayant fait une une dizaine de mort et plusieurs blessés.
Prenant la parole, le Vice-président de l’UFR a toutefois rappelé, qu’il était le conseiller chargé de l’assainissement et des infrastructures dans le gouvernement Sidya Touré et qu’il était impliqué directement dans l’aménagement de cette décharge dont le glissement a fait des victimes.
Selon lui, les citoyens guinéens prennent des risques qui leurs coutent souvent la vie. Ceux qui sont au bord de la décharge, dit-il, sont venus trouver la décharge là et non le contraire.
« Aujourd’hui au flan du mont Kakoulima, il y a des gens qui construisent des maisons et pourtant c’est à Kagbèlèn là-bas que l’on doit transférer la décharge. Mais il y a beaucoup de politique, quand vous voulez déguerpir les gens, il y a des acteurs politiques qui interviennent. Soit pour dire que c’est ma communauté qui est visé, ou pour dire que ce sont mes militants qui sont visés et cela fait que très souvent on n’arrive pas a appliqué la politique seine que nous voulons », a-t-il martelé.
Et de poursuivre : « Il y a beaucoup d’endroits aujourd’hui qui présentent des risques pour les résidents, il faut que nous en soyons conscients et qu’en tant que parti politique les militants et responsables de l’UFR fassent tous pour sensibiliser les citoyens à ne pas prétendre habiter dans des zones qui, plus tard seraient des dangers pour eux ».
Pour finir, l’honorable Bakary Goyo Zoumanigui invite les populations à plus de réflexion dans le choix de leurs lieux de construction ou d’habitation.
Mohamed Kaba Soumah depuis le siège de l’UFR pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82