La situation politique, économique et sociale en guinée ne donne pas de bon goût aux acteurs politiques guinéens. Ce lundi 22 janvier 2018, le président du parti UMP a jeté un regard dans la gouvernance Condé. Pour Aboubacar Siddigh Diallo, la tournée qu’Alpha Condé est en train de faire à l’intérieur du pays a un agenda caché au-delà des élections communales du 4 février prochain.
« Vous savez le président Alpha Condé n’a jamais dit je veux un troisième mandat, mais il pose des actes allant dans ce sens. Il veut tenter l’ultime exploit de faire un troisième mandat sans dire son nom. Souvenez-vous de Laurent Bagbo il a fait deux mandats il n’a été élu qu’une seule fois, on a vu en RDC où le président après son mandat négocie pour une prolongation, donc tous ces scénarios sont possibles. Donc, Alpha Condé est aujourd’hui dans le schéma à tenter l’exploit mais pour vu qu’il reste encore un temps au-delà de 2020 mais il n’a rien dit » explique-t-il.
Avant de poursuivre dans le même sens.
« Je vais vous dire ceci, Alpha Condé est entrain de poser un acte pour être sûr que l’opinion va se résigner. Il sait que ces gens-là ne vont jamais lui suivre. De mandiana à Yomou les gens sont fatigués. Mais si au moins il leur apporte une dose d’anesthésie, à défaut de le combattre, s’ils ne font rien lui ça l’arrange. » a-t-il ajouté
Parlant de la mobilisation dont Alpha Condé fait l’objet à l’intérieur du pays, le président de l’UMP précise.
« Écoutez toutes ces inaugurations qu’il est en train de faire, quand vous avez fait de l’électrification rurale après soixante ans d’indépendance, ça ne vaut pas le coup d’aller faire une fête, et que le président laisse le temps de gérer les affaires de toute une nation, pour aller soulever des poteaux. Les guinéens sont dans leur culture d’accueillir un chef, dès que vous tapez la tabala tout le village sort. Si c’est ce qui les trompe, ils pensent qu’ils sont devenus des monarques, alors, je pense qu’ils iront comme les Blaise Compaoré sont parties » a conclut Aboubacar Siddigh Diallo.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82