Un proche de Kouyaté dénonce la gouvernance Condé : « il nous gouverne avec des promesses »
Depuis quelques jours, le président Alpha Condé et certains ministres de son gouvernement sont en tournée à l’intérieur du pays, pour dit-on, expliquer à la population à la base, le programme national du développement économique et social, (PNDES). Une situation mal perçue chez certains partis de l’opposition disent ne pas comprendre cette démarche du chef de l’État qui intervient à la veille d’une consultation électorale.
Ces partis ont par contre, une autre lecture de cette situation qu’ils qualifient de déplorable.
C’est le cas du porte-parole du parti de l’espoir pour le développement national PEDN dirigé par l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté.
Il s’est exprimé ce mercredi 24 janvier 2018, au cours d’une sortie médiatique.
Pour commencer, François Bourno est revenu sur le niveau d’avancement des préparatifs des élections locales du 4 février prochain au niveau de son parti.
« Aujourd’hui le constat révèle sur le terrain qu’il y’a des partis politiques qui ont signé l’accord du 12 octobre ont déçus le peuple de guinée. Donc le peuple veut aujourd’hui se venger contre l’esprit des signataires de cet accord, ils veulent exprimer leurs mécontentements dans leurs circonscriptions respectives. Donc nous nous avons adhéré à ces principes-là » précise- t-il.
Parlant de la tournée à l’intérieur du pays du président de la république et certains de ses ministres, Monsieur Bourouno ajoute.
« S’il peut y avoir une perspective de référendum en guinée qu’on pouvait soutenir, c’est d’organiser un référendum pour demander le repos d’Alpha Condé sur des promesses et sur des poses des premières pierres. Depuis son élection c’est de pose des premières pierres. Vous prenez la liste des promesses de Monsieur Alpha Condé, vous verrez qu’il nous gouverne avec des promesses » déplore-t-il.
Parlant de la réalisation faite par l’État guinéen, sur le projet de Kaléta, le porte-parole du PEDN révèle.
« Vous prenez Kaléta, quand kaleta fut réalisé, le président Lansana Kouyaté vous a dit clairement que kaleta a été mal réalisé. Aujourd’hui nous sommes en train de vivre ces réalités-là. Le constat c’est quoi, le fait de ne pas avoir le courant est un problème, mais un problème constaté. Ce qui fait mal, ce que nous sommes en train de rembourser l’argent des banques chinoises, parce que ça été fait sur une surfacturation très élevée. C’est ce qui fait que les prix ne font qu’augmenter sur le marché, parce que la taxation de ces produits par l’État est mauvaise et c’est nous qui sont entrain de rembourser ça. Parce qu’il y’a eu des erreurs de plan stratégiques » a-t-il dénoncé pour conclure.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82