Urgent : la mouvance présidentielle se retire momentanément du comité de suivi du Dialogue politique Inter-guinéen !
S’achemine-t-on vers une crise politique entre pouvoir et opposition en guinée? la question mérite bien d’être posée.
En tous les cas la mouvance présidentielle vient de suspendre sa participation pour le moment du comité de suivi du dialogue politique du 12 octobre dernier signé entre mouvance et opposition.
L’information a été confirmée ce lundi 24 juillet 2017 par le responsable de la cellule de communication du parti au pouvoir chez nos confrères de Nostalgie Fm Guinée.
Sidiki Touré donne ici la raison de ce retrait.
« La raison de notre retrait est très simple. Après l’accord qui a été obtenu lors du dialogue il était question de mettre en place une commission de suivie composée des représentants de l’opposition, de la mouvance, de la société civile et de l’administration du territoire. Donc, si aujourd’hui l’opposition nous dit qu’elle préfère choisir la rue et abandonner ce comité de suivi alors qu’elle est représentée dans toutes les commissions de travail, nous ne pouvons pas accepter de nous asseoir sur la même table de négociation avec cette même opposition, qui a déjà choisie la rue. Soit elle est dans la rue ou elle est au tour de la table de négociation. Nous on ne peut pas dialoguer avec quelqu’un qui est dans la rue » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce responsable du parti au pouvoir accuse l’opposition d’avoir d’autres intentions dans sa lutte.
« Pourquoi ils vont dire encore une fois qu’ils vont manifester pendant qu’ils sont présent dans toutes les différentes commissions de travail, et ces commissions là sont chargés de travailler sur ces différentes revendications pour qu’on puisse les mettre en application. En même temps ils disent non ils ont bloqué ils vont choisir la rue, ce ne sont pas des arguments ça, ils ont d’autres intentions qui n’ont rien avoir avec les accords du 12 octobre » a-t-il martelé.
Aux dernières nouvelles tous serait rentrer en ordre et les représentants de la mouvance présidentielle sont revenu sur leurs décisions de suspendre leur participation au comité de suivi du dialogue politique inter-guineèn.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82